Pointe-des-Cascades a enfin un rapport financier | VIVA MÉDIA Skip to main content

La collaboration intermunicipale entre les municipalités de Pointe-des-Cascades et Saint-Polycarpe semble porter ses fruits. À preuve, lors de la séance extraordinaire tenue le 26 septembre, le conseil municipal de Pointe-des-Cascades a, avec près d’un an de retard, déposé le rapport financier et le rapport du vérificateur 2018.

Selon le maire de Pointe-des-Cascades, Gilles Santerre, la collaboration entre sa municipalité et Saint-Polycarpe a été un élément capital. « Nous avons définitivement pris la bonne décision pour la Municipalité en optant pour la collaboration intermunicipale. En s’entraidant, cela a permis à la Municipalité de reprendre convenablement les rênes de notre administration et par le fait même, de notre gouvernance. Nous tenons à remercier le conseil de la municipalité de Saint-Polycarpe qui a fait preuve d’une grande ouverture en acceptant de partager son directeur général et son équipe administrative, cela a été bénéfique pour tous ».

En mars dernier, l’administration municipale de Pointe-des-Cascades a pris la décision, de retenir les services du directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Polycarpe, Éric Lachapelle et de son équipe administrative, au moyen d’une entente intermunicipale entre les deux municipalités.

« Lorsque nous sommes arrivés, nous avions plusieurs mandats à remplir afin de redresser la situation administrative, dont notamment, le dépôt du budget 2018, la mise à jour de plusieurs projets et règlements municipaux ainsi que le dépôt des états financiers 2018. Le défi était grand, toutefois, notre équipe est très fière d’y être arrivée en si peu de temps » indique Éric Lachapelle, le directeur général et secrétaire-trésorier des deux municipalités.

Du côté de la Municipalité de Saint-Polycarpe, le maire, Jean-Yves Poirier, explique que cette entente était naturelle. « Lorsque nous avons discuté de cette avenue, en février dernier, cela a été tout naturel pour notre Municipalité de participer à cette entente. Nous partageons depuis quelques années déjà, plusieurs ressources avec les municipalités environnantes. Cela permet de réduire les coûts tout en favorisant la coopération et l’entraide municipale » souligne Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe. Le maire ajoute « Le partage de ressources administratives, incluant le directeur général, est encore très récent et inexploré dans le monde municipal. Ce sera certainement une tangente à suivre pour le futur. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire