La Covid-19 oblige les services d’urgence de s’adapter. C’est pourquoi plusieurs services de sécurité incendie ont vu leur service de premiers répondants être rétrogradé à un niveau PR-1.
Dans le contexte de pandémie actuel, toutes les interventions médicales sont à risque pour les intervenants de première ligne. C’est pourquoi ce sont les paramédics qui sont désormais affectés sur les interventions médicales afin de limiter les risques de contamination. Mais, les premiers répondants continueront toutefois à répondre aux appels en lien avec les arrêts cardio-respiratoires et les chocs anaphylactiques. Pour les autres types d’appels, seulement les services ambulatoires seront mobilisés.
Cette décision est motivée par un souci de maintenir une prestation de service essentiel, tant incendie que médicale, à la population dans cette période de pandémie. Le maintien de ce niveau de service sera réévalué sur une base hebdomadaire et les services continueront de suivre les recommandations du CISSS de la Montérégie-Centre.