« Ici au Canada, je veux que le marbre demeure marbre, que le granit demeure granit, que le chêne demeure chêne et avec tous ces éléments, je bâtirai une nation, grande parmi les nations du monde. »
– Sir Wilfrid Laurier
Si la semaine dernière, les nouvelles ont abondamment parlé de l’échec du Canada au niveau international parce qu’il n’a pas remporté un siège non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, force est de constater que le Canada est un pays où il fait bon vivre.
D’abord, rappelons que la population du Canada est estimée à près de 38 000 000 d’habitants, les deux plus grandes provinces demeurent l’Ontario (14 500 000) et le Québec (8 500 000). Bien que la première version de notre Ô Canada fût composée au début des années 1900, ce n’est que le 1er juillet 1980, que la version que nous chantons a été adoptée de manière officielle par un acte du Parlement. Ainsi, notre hymne célèbre son 40e anniversaire. Qui n’a pas entendu chanter cet hymne par de grands artistes lors des matchs de Hockey, entre autres la grande Ginette Reno.
Tel que mentionné, le Canada jouit d’une excellente réputation. Les résultats du récent sondage de US News & World Report, intitulé Best Country, révèlent que, sur 60 pays évalués à partir de 75 différents éléments, le Canada a augmenté d’un point par rapport à l’an dernier au niveau général, passant du troisième rang au deuxième rang devant le Japon et après la Suisse qui arrive bon premier.
Dans ce même palmarès, le Canada arrive no1 au chapitre de la qualité de vie, comme c’était le cas lors des sondages de 2019 et 2018. Le Canada a pris le premier rang dans la catégorie « qualité de vie », qui mesure la stabilité économique, politique et la qualité des systèmes de santé et d’éducation.
Chacune des provinces et chacun des trois territoires formant le Canada offrent une diversité historique, socioculturelle, économique, politique, voire éducative, qui constitue la richesse de notre pays. D’ailleurs, ma route professionnelle avant mon entrée en fonction à titre de députée provinciale du comté de Huntingdon m’a permis de découvrir deux provinces. Effectivement, j’ai œuvré comme professeure à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, 1997-2004) et à l’Université d’Ottawa (Ontario), jusqu’au 1er octobre 2018.
Si la devise du Canada est d’un océan à l’autre, celle de notre comté de Huntingdon pourrait se lire d’une rivière à l’autre.
Bonne fête du Canada!
Claire IsaBelle et l’équipe!
Collaboratrice spéciale
Députée de Huntingdon
Présidente de la Commission de l’économie et du travail