Le contrat de conception et de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes a été signé, a annoncé Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie lors d’une conférence de presse à Vaudreuil-Dorion le 17 avril 2023.
Mme Marilyne Picard, députée caquiste dans la circonscription de Soulanges, ainsi que Mme Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie lors d’une conférence de presse concernant le pont de l’Île-aux-Tourtes.
Crédit photo : Steve Sauvé
Certaines voies du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes seront ouvertes dès la fin de l’année 2026, le projet ayant été écourté de 18 mois par le gouvernement du Québec. Il sera construit au nord du pont actuel afin de limiter les répercussions du chantier pour les usagers de la route. En 2027, les six voies seront ouvertes, suivies de la piste multifonctionnelle.
Un nouveau pont pour les usagers de la route
Le nouveau pont aura trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle pour les cyclistes et les piétons ainsi que des accotements adaptés pour les autobus. Ces derniers pourront les utiliser lors des heures de pointe. Des travaux de réflexion de la chaussée seront aussi faits pour les approches autoroutières. Les accès seront maintenus pour les entreprises, les résidents et les commerces de la région.
Des investissements en continu
Le gouvernement aurait investi un budget maximal de 2,3 milliards de dollars dans ce dossier incluant l’entretien du pont actuel jusqu’à l’ouverture du nouveau. « C’est un projet d’envergure extrêmement important », a souligné Mme Roy. Des investissements ont été faits par le gouvernement depuis 2016 sur le pont actuel de l’Île-aux-Tourtes. D’autres investissements seraient réservés pour son entretien préventif, selon Mme Roy.
La ministre responsable de la région de la Montérégie rassure les usagers de la route concernant la sécurité du pont de l’Île-aux-Tourtes qui est surveillé de près par le ministre du Transport et de la Mobilité.
Selon Mme Roy, le pont de l’Île-aux-Tourtes actuel sera démoli en 2029.
En rappel
Rappelons que le pont de l’Île-aux-Tourtes a été mis en service en 1965. Depuis 2016, il fait l’objet d’un programme de maintien et d’accompagnement afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. En décembre 2022, des experts auraient recommandé le retrait d’une voie de circulation à titre préventif après la présence de fissures sur une poutre du pont.
À propos de l’autoroute 20
Mme Suzanne Roy a souligné que le dossier de l’autoroute 20 ne serait cependant pas dans les plans d’infrastructure du gouvernement caquiste. Une étude serait en cours afin de voir de quelles façons la mobilité de l’autoroute 20 pourrait être améliorée.