Je reçois beaucoup de courriels et de téléphones de parents inquiets pour leurs adolescents encabanés depuis plusieurs semaines et démoralisés par l’annonce d’une rentrée scolaire virtuelle en septembre.
Les jeunes ont définitivement besoin de se retrouver et le goût d’être ailleurs qu’avec leurs parents. L’adolescence est le moment le plus puissant de la vie ou on se projette pour le futur et ce n’est pas en restant dans nos maisons qu’on peut prédire un avenir épanoui! C’est clair, les ados ont besoin d’air… vous vous en souvenez, la période où c’est important d’aller retrouver nos amis, revenir, et ne pas dire comme ses parents?
Comment se sentent-ils quand on leur dit « restez chez vous », alors que les commerces ouvrent et alors que l’école primaire reprend? Ils sont dans un moment où le social est important, voire essentiel. La conception de l’autre et d’eux-mêmes, c’est la période de leur vie où ils sont en construction en compréhension des relations humaines.
Je partage l’angoisse des parents et je suis inquiète pour nos adolescents, j’en ai trois qui vivent présentement sous mon toit!
L’école secondaire à distance
Alors que les adolescents ont besoin de rapports physiques, probablement plus que les adultes, qu’ils ont besoin d’être entourés et que le milieu tutoral est souvent complémentaire à la famille, on leur annonce 3 mois d’avance que la prochaine rentrée scolaire sera virtuelle!
Selon moi, c’est une menace sans raison, on aurait pu attendre avant de faire une telle annonce. Il est impensable de laisser des ados reprendre l’école en septembre avec un seul lien virtuel… il y a quand même bien des limites, on nuit à leur motivation, on va finir par les déréguler. Bien que nos ados sont forts, il y aura certainement des séquelles que nous observerons dans quelque temps…
Rôle du politique
Pourtant, il existe des solutions et il ne s’agit pas d’aller contre les éléments de la santé publique, mais présentement les directives, ça ne correspond pas à la science du développement des enfants, qui disons-le, sont aussi de nature politique!
Je pose la question, pourquoi continuer d’implanter des classes de maternelles 4 ans pour tous, alors qu’on pourrait prendre ces espaces pour établir de la distanciation et ramener physiquement nos adolescents à l’école en septembre? Nous avons la période estivale pour mettre en place des mesures adéquates au bénéfice de nos jeunes et c’est possible!
Bien que nous vivons une période sans précédent, nous devons être gouvernés pour le meilleur intérêt de l’ensemble des Québécois, mettre de côté l’accomplissement du programme électoral, l’orgueil et prendre soin des différentes strates de notre société… c’est aussi penser à NOS adolescents.
Je reste ouverte à vos commentaires : marie-claude.nichols.vaud@assnat.qc.ca
Marie-Claude Nichols
Collaboratrice spéciale
Députée de Vaudreuil