Notre-Dame-de-lÎle-Perrot toujours en zone inondable | VIVA MÉDIA Skip to main content

Aujourd’hui à 16 h à été publié l’arrêté ministériel excluant certaines municipalités de la ZIS. Nous sommes très heureux pour les citoyens qui enfin pourront reprendre leurs activités et qui sont soulagés que leur maison ne perdent pas de valeur, qu’ils puissent faire des travaux et même vendre leur résidence au prix juste.

Ce n’est malheureusement pas le cas de NDIP encore cette fois-ci. Pourtant, il est très clair que la ville de NDIP ne devrait JAMAIS avoir été incluse dans la ZIS. La zone 0-20 est très clairement identifiée à NDIP et la réglementation est appliquée sur l’ensemble du territoire.

L’engagement formel de la ministre des Affaires municipales, Madame Andrée Laforest, qu’elle a faite en présence des élus municipaux de Vaudreuil-Soulanges, était claire : les résidences n’étant pas déjà dans la zone 0-20 ans, n’ayant pas été inondées en 2017 ET 2019 seront retirées de la ZIS.

Photothèque

Madame la ministre, vous n’avez pas tenu votre engagement. À ce point, comme élue et comme citoyenne, je n’ai même pas de mots pour décrire ma déception de lire que vous n’avez pas, pour 3e fois, pas complété le travail. J’ose espérer que vous ne faites pas de la politique sur le dos des citoyens, puisque nous ne sommes représentés par la CAQ. Ce serait inacceptable.

Avec respect, les villes de Soulanges sont aujourd’hui retirées de la ZIS. Est-ce un oubli? Est-ce une autre erreur? Les citoyens de NDIP sont inquiets et en colère et je les comprends très bien.

Madame la Ministre, vous n’avez pas tenu compte du gros bon sens et des rapports qui vous ont été soumis. Vous n’avez pas tenu compte des représentations faites par la député de Vaudreuil, la MRC et les miennes. C’est une grande déception et vous pouvez compter sur le fait que les élus de NDIP maintiendront la pression auprès de votre ministère pour qu’enfin vous entendiez la raison quant à la réelle cartographie et qui tient compte de la réalité de notre ville.

En attendant que vous preniez enfin connaissance des demandes d’une ville oubliée du comté de Vaudreuil, les citoyens, eux, vont continuer de s’inquiéter de la valeur de leur maison, de recevoir des factures d’augmentation de primes d’assurances, ne ne pas pouvoir vendre sans perdre leur chemise.

Madame la Ministre, nous attendons votre réponse dans les plus brefs délais. À défaut de comprendre quels sont les raisons pour lesquelles vous n’avez pas tenu votre engagement, je ferai formellement les démarches auprès du conseil de NDIP afin d’entreprendre des mesures légales jusqu’à ce que le gouvernement fasse enfin son travail correctement concernant la ZIS. Vous avez eu 3 chances de reprendre les erreurs faites dans ce dossier tellement plus humain que politique. Les citoyens comptaient sur vous pour les servir de façon juste et équitable.

Citoyens et citoyennes de NDIP, le conseil et moi mettrons toutes nos énergies à mettre de l’ordre dans ce dossier et régler une fois pour toute cette injustice flagrante.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire