Notre-Dame-de-L’Île-Perrot franchit une étape importante en matière de sécurité incendie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot a franchi une étape importante en adoptant en séance extraordinaire une résolution pour assurer la protection de la population en matière de sécurité incendie, le lundi 25 mars.

En février dernier, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a embauché un expert indépendant, Godon Routley, afin de procéder à une analyse de sécurité incendie sur son territoire. M. Routley est un ingénieur spécialisé en gestion des services d’incendie et en développement de schémas de couverture de risques. Il a, entre autres, œuvré comme conseiller en protection incendie à la Ville de Montréal et à la Ville de Québec, avant d’occuper les postes de chef de division et d’assistant directeur au sein du service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.

Sur sa page Facebook, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, fait savoir que M. Routley a le mandat d’identifier le secteur stratégique sur l’île Perrot pour la construction d’une future caserne qui permettra de desservir l’ensemble du territoire.

« Pour le conseil de Notre-Dame, il est essentiel de prévoir la desserte optimale des services de sécurité incendie pour assurer la protection des résidents et de leurs biens. De plus, nous savons que la MRC revoit actuellement son schéma régional de couverture de risques. Notre expert devra donc, dans un premier temps, identifier le secteur stratégique pour la construction d’une caserne assurant une desserte optimale de notre territoire, afin que cet emplacement soit inscrit dans le nouveau schéma de couverture de risques de la MRC », peut-on lire sur la publication.

M. Routley devra aussi se prononcer sur les spécifications que devra présenter une future caserne en matière d’infrastructures, d’équipements et de personnel. « Une fois que nous aurons en main l’ensemble des recommandations de notre expert, le conseil sera mieux outillé pour prendre les bonnes décisions, afin de desservir de façon optimale le territoire et d’assurer la protection de l’ensemble de la population. Nous rendrons publics les résultats des analyses et les recommandations de notre expert sur nos différentes plates-formes pour bien informer les résidents sur cet enjeu de sécurité publique », fait aussi savoir la première magistrate sur sa page Facebook dans une publication faite le vendredi 29 mars.

La mairesse Deschênes conclut sa publication en mentionnant qu’elle souhaite réitérer que Notre-Dame-de-L’Île-Perrot ne procédera pas avec ce projet par insatisfaction envers ses pompiers et les services qu’ils rendent à la population, mais que les temps de réponse et l’emplacement de la caserne actuelle ne répondent pas aux attentes. « Nous souhaitons que la collaboration entre les villes de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot soit maintenue dans l’élaboration du projet de caserne. Ultimement, une nouvelle caserne sera construite sur le territoire », écrit également l’élue.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire