Non Coteau-du-Lac n’a pas déversé volontairement ses eaux usées | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Coteau-du-Lac n’effectue aucun déversement d’eaux usées dans le fleuve actuellement.

La Ville de Coteau-du-Lac assure qu’elle n’a pas effectué de déversement d’eaux usées dans le fleuve contrairement à ce qu’ont publié certains médias la semaine dernière.

Cette fausse rumeur provient du fait que des travaux seront réalisés à la station de pompage d’eaux usées principale, Blanchard. « Nous tenons à préciser que, bien que des réparations soient nécessaires dans les prochains jours pour la tuyauterie de notre station, nous ne procédons à aucun déversement d’eaux usées dans le fleuve actuellement. La totalité est pompée vers notre usine de traitement située dans le parc industriel. Les travaux de réparation sont prévus pour ce mercredi, et notre équipe met en place une procédure pour limiter au maximum toute période de débordement. »

Coteau-du-Lac se montre transparent sur le nombre de débordements au fleuve. « Nous tenons à rassurer les citoyens que nous respectons les règles imposées par le ministère de l’Environnement. Les informations provenant de la Fondation Rivières nécessitent des précisions, car elles totalisent l’ensemble des débordements de la ville de Coteau-du-Lac ainsi que ceux de la Municipalité des Coteaux. La raison vient du fait qu’avant juillet 2022, 4 stations de pompage appartenaient à la Régie d’assainissement des Coteaux dont Blanchard de Coteau-du-Lac et 3 autres stations de la Municipalité des Coteaux. »

En ce qui concerne exclusivement Coteau-du-Lac, l’article mentionne à tort que la municipalité a eu plus de 2 600 débordements dans le fleuve entre 2017 et 2022. Le nombre réel enregistré pendant cette période est de 363, toujours en conformité avec les normes en vigueur.

Coteau-du-Lac profite de la situation pour rappeler que lors d’un débordement, habituellement causé par de fortes pluies, les stations fonctionnent toujours à pleine capacité vers l’usine d’épuration, c’est donc l’excédent d’eau qui passe par les ouvrages de surverse. « Nous nous engageons à réduire au maximum les périodes de surverse, mais cela nécessite l’élimination des connexions illicites sur les réseaux d’égout et la mise en place de conduites pluviales séparées pour chaque rue de la ville, ce qui représente un investissement considérable. »

Pour l’année 2024, Coteau-du-Lac a enregistré jusqu’à présent 5 débordements pour l’ensemble de ses stations de pompage, en totale conformité avec les règlements.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire