Naître à Rigaud ou à Lima – Quand le destin mêle les cartes | VIVA MÉDIA Skip to main content

La pandémie de COVID-19 qui frappe la planète de plein fouet a contraint un nombre incalculable de personnes à revoir plans et projets, ou d’improviser carrément un nouveau scénario afin de faire face à cette situation des plus inattendues.

Arrivés de Lima le 18 février dernier, Dania Habib et José Juan (J.J.) Ciccia sont venus retrouver la famille et les amis pour ce qui devait être un agréable séjour de quatre semaines au Québec.

Mais l’ex-Rigaudienne et son époux péruvien ont dû, bien malgré eux, réajuster leur plan de match à deux mois de la naissance de leur premier enfant prévue à la mi-mai. « On commençait tout juste à entendre parler de la COVID-19 et nous pensions vraiment pouvoir repartir sans problème le 18 mars, comme prévu », explique Dania. « Mais tout a basculé lorsque J.J. est revenu à Montréal, le 10 mars, après un court séjour en Espagne. »

Céline Pilon

Le drapeau rouge est déjà levé et à l’annonce du confinement, de la perspective de l’annulation de plusieurs vols internationaux et de la fermeture des frontières du Pérou par le président Martin Vizcarra, Dania et J.J. n’ont pas d’autre choix que d’envisager un plan B.

« Nous n’avons même pas eu le temps de nous retourner et il était impossible de devancer notre départ », enchaîne-t-elle. « Nous risquions de nous retrouver coincés à la frontière et dans mon état, enceinte de sept mois, ça n’aurait pas été évident. »

La décision d’accoucher au Québec s’est alors imposée d’elle-même et c’est chez les parents de Dania, dans la maison familiale de Rigaud, que les futurs parents se sont installés pour les mois à venir.

Mais avant toute chose, la future maman a dû rapidement entreprendre les démarches pour l’inscription à la RAMQ, et trouver un hôpital et un obstétricien pour le suivi de fin de grossesse et l’accouchement, situation qui a été réglée à la suite de nombreux appels.

Entre-temps, son réseau d’amies s’est mis en branle pour lui fournir les articles de première nécessité pour le bébé.

« Tout était presque prêt dans notre maison à Lima et je voulais profiter de mon séjour au Québec pour acheter la poussette et autres accessoires non disponibles ou trop chers au Pérou », rappelle-t-elle. « De toute façon, il n’y aura pas de retour à Lima avant la réouverture des frontières internationales, et avec un nouveau-né, ça pourrait prendre des mois. »

Si les futurs parents s’ajustent bien à leur nouvelle réalité, il y a toutefois une légère ombre au tableau, alors que la fille de J.J., Micaela, 12 ans, en confinement au Pérou avec sa mère, ne pourra pas faire la connaissance de sa nouvelle petite sœur à la naissance.

« Heureusement, grâce à Facetime, Micaela aura la chance de la voir à défaut de la prendre dans ses bras », précise Dania. « Mince consolation, mais au moins, elle pourra suivre les premières semaines et les premiers mois de son développement, situation qui aurait fort probablement été similaire, même si on était revenus à Lima. »

Dania et J.J. occupent leurs journées à suivre des cours prénataux en ligne sur YouTube, aménager la chambre du bébé et veiller à ce que tout soit prêt pour le grand jour, sans oublier les démarches administratives à entreprendre pour la double nationalité ainsi que les passeports canadien et péruvien du bébé. Ravis de la situation inattendue entourant l’arrivée de leur première petite-fille, les futurs grands-parents ont évidemment très hâte d’accueillir le bébé chez eux, alors qu’un voyage à Lima avait été prévu après la naissance.

Comme quoi, certains événements imprévus peuvent parfois changer agréablement le cours de choses!

Céline Pilon
Collaboratrice spéciale

Les futurs parents, Dania Habib et José Juan Ciccia, à Rigaud. PHOTO DANIA HABIB

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire