La possibilité de voir le restaurant Sunny’s à Vaudreuil-Dorion être transformé en mosquée semble rencontrer plusieurs opposants. Plus de 150 résidents du secteur demandent la tenue d’un référendum.
Dès les premiers développements dans ce dossier, des citoyens s’y sont opposés. Plusieurs ont pris la parole pour dénoncer le projet. Que ce soit via les réseaux sociaux ou bien en accordant des entrevues dans les médias, des citoyens ont fait connaitre leur mécontentement. Il ne faut donc pas se surprendre que 157 personnes aient voté contre la résolution 20-09-732. Au total, 484 personnes étaient habilitées à voter sur la résolution. Le nombre de demandes requises pour qu’un scrutin référendaire soit tenu était de 59. À la suite du résultat, Jean St-Antoine, greffer OMA a indiqué qu’un scrutin référendaire doit être tenu pour que le dossier puisse se poursuivre.
La problématique dans ce dossier est le fait que le bâtiment convoité n’est pas situé dans une zone autorisant les lieux de culte. La Ville de Vaudreuil-Dorion doit donc changer le zonage. C’est ce à quoi s’opposent les signataires.
Non aux drapeaux et haut-parleurs
La Ville de Vaudreuil-Dorion a déjà eu à prendre certaines décisions dans ce dossier afin de calmer les craintes des résidents qui vivent près de bâtiment convoité.
En septembre 2020, les membres du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont amendé une résolution dans le but d’empêcher l’ajout de drapeaux religieux et/ou de haut-parleurs à l’extérieur du bâtiment, advenant que le projet aille de l’avant. Il est important de spécifier que cette décision prise par les élus ne fait suite à aucune demande. Vaudreuil-Dorion a simplement voulu calmer les appréhensions des résidents du secteur.
Déjà implanté
Ce n’est pas d’hier que le Centre Culturel de Vaudreuil-Soulanges est implanté à Vaudreuil-Dorion. Depuis plus de 10 ans, le centre est situé sur le boulevard Harwood. Or, le lieu de culte musulman souhaite désormais acquérir un bâtiment.
Comité citoyen
Devant la situation, un comité citoyen a été formé. Un membre du regroupement qui s’oppose au projet explique que dès qu’il a appris l’existence du projet de mosquée dans son quartier, qu’il a rapidement compris qu’il allait être pris dans ce débat.
« Même si j’ai des arguments concis et qu’ils sont valables comme le bruit, l’achalandage futur ou même l’architecture du bâtiment, je vais toujours me faire traiter d’islamophobe, s’exclame le citoyen, qui demande que son identité ne soit pas révélée. »
L’homme explique qu’il a déjà gouté à cela lorsque VIVA-MÉDIA a publié un article à ce sujet en juillet dernier. Que les gens qui s’opposaient étaient souvent critiqués pour leur manque d’ouverture et traités d’islamophobe.
Le membre souhaite une mosquée à Vaudreuil-Dorion. Cependant, il croit qu’il y a des endroits plus appropriés comme des artères commerciales comme Harwood ou de la Gare.
« Si la mosquée grandit, elle va vite atteindre sa capacité maximale, dit le membre. Il y a de la place pour 90 voitures dans le stationnement en ce moment. Que va-t-il arriver s’il y a plus de 300 personnes qui veulent venir prier ? Les gens vont se stationner partout dans le quartier. Ce n’est juste pas logique d’avoir une mosquée dans l’intersection d’une rue et d’un rang. »
En juillet dernier, Robert Rozon, qui est voisin de l’emplacement, expliquait à VIVA-MÉDIA qu’il avait expliqué son désaccord sur le projet auprès de la propriétaire du bâtiment ainsi qu’aux élus.
« Nous n’en voulons pas de mosquée, disait M. Rozon. En fait nous nous opposons à ce que l’endroit soit utilisé comme un lieu de culte. Cela vaut pour toutes les religions. Je ne suis pas fermé d’esprit. Mon problème n’est pas là. Il faut comprendre que c’est ce qui vient avec la construction de la mosquée que je déplore. Des clôtures de 7 pieds avec des caméras, de la circulation importante et c’est sans compter que nous nous retrouverons avec quatre zonages différents pour la même intersection. La preuve que je ne prends pas une telle décision uniquement parce que c’est pour une mosquée est que je ne me suis pas opposé à la venue du cimetière musulman qui est prévu pour être à 400 mètres de ma maison. Mais là, ça suffit. La circulation que cela va apporter troublera grandement notre tranquillité. »
Le maire Pilon rencontrera la direction de la mosquée
Questionné sur le sujet, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, reste prudent sur ce dossier délicat. Les 157 signatures que les gens ont recueillies sont pour la tenue d’un référendum sur la question. Cependant, il est conscient que ces 157 personnes ne sont pas vraiment pour le projet.
« On va laisser le processus démocratique suivre son cours, affirme Guy Pilon. Les gens se sont mobilisés et nous respectons leur droit de le faire. Je vais m’entretenir avec les gens de la mosquée pour savoir s’ils veulent continuer et aller de l’avant avec le référendum. »