En ce 12 septembre, la communauté de Vaudreuil-Soulanges pleure un des leurs. La perte de Me Mathieu Miljours cause une véritable onde de choc auprès de tous ceux qui ont croisé sa route. Une communauté est le reflet de ses membres, de ceux qui font une différence par ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Il y a de ces gens qui marquent tous ceux qu’ils rencontrent. C’est incontestablement le cas pour Mathieu Miljours.
Avocat, homme impliqué, ami, père de famille, Mathieu Miljours a contribué de maintes façons au rayonnement de sa communauté. Il suffisait d’assister à un évènement auquel il prenait part, pour comprendre que sa présence faisait toute la différence. Son éloquence, son humour, son intelligence et son immense sourire mettaient d’emblée le ton à l’évènement auquel il contribuait.
Avant tout, un père aimant
Homme de tête, de cœur et passionné de politique, le rôle le plus important pour Mathieu Miljours était incontestablement celui de père. S’il se consacrait à ses occupations avec fougue et rigueur, rien n’avait d’égal l’amour qu’il avait pour ses enfants qu’il surnommait affectueusement ses héritiers.
Aucune réalisation professionnelle, aussi noble et grande soit-elle, ne l’aura rendu aussi fier que d’être le père de Laurence et Alexandre. Ils étaient ce qu’il avait de plus important dans sa vie. Il n’y a aucun doute possible, pour Mathieu Miljours, sa plus grande et précieuse réalisation aura été d’être le père de Laurence et Alexandre.
Une décennie d’implication au sein de la CCIVS
Nommé en novembre 2020 au poste de directeur général pour son expérience, ses compétences de gestion et sa proximité avec la CCIVS, celui qui comptait alors 17 années d’expérience comme avocat a endossé ce rôle, conscient des défis qui l’attendaient. En amont de sa nomination, Mathieu Miljours avait occupé le poste de président et de trésorier. Son implication et sa contribution au sein de la CCIVS sont un précieux legs pour la communauté des gens d’affaires et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges. Rappelons qu’en août dernier, après dix années d’implication, Mathieu Miljours avait annoncé son départ, précisant que ses nouveaux projets entraient en conflit avec son poste de directeur-général.
Un terrible accident
Le 12 septembre, peu après minuit, les policiers ont été appelés à se rendre sur le chemin du Fleuve aux Cèdres pour un accident impliquant une motocyclette. Sur place, les intervenants ont constaté que M. Miljours présentait de sérieuses blessures. Rapidement transféré vers un centre hospitalier, son décès a été constaté dès son arrivée.
Une onde de choc
Patrick Boussez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, mentionne qu’il a appris avec stupéfaction la nouvelle du décès de Mathieu Miljours. « Je suis vraiment peiné par ce drame qui touche quelqu’un que nous apprécions tous. J’ai côtoyé Me Miljours pendant plusieurs années par ses fonctions multiples au sein de la communauté d’affaires. Je salue sa grande implication à mettre en valeur la communauté d’affaires et la région de Vaudreuil-Soulanges, il en aura été un grand ambassadeur. Partir si tôt est un drame, lui qui avait encore toute la vie devant lui, plein de projets et de rêves à accomplir. Pire encore que la perte pour la communauté est la perte d’un papa aimant pour ses 2 enfants, pour sa famille, ses amis et ses collègues », souligne M. Boussez.
« C’est un choc énorme ce matin, un mauvais cauchemar. Mathieu était un ami proche avant tout, mais surtout un père aimant et des plus attentionnés pour ses deux enfants. C’est l’image d’un gars droit et toujours prêt à aider les autres, peu importe où, quand et comment, c’est ce que l’on retiendra de lui », souligne tristement M. Serge Ouellet, président de la CCIVS et surtout ami de Mathieu Miljours.
Pour sa part, Jean-François Blanchard, qui a siégé plusieurs années avec Mathieu Miljours, mentionne qu’il s’agit d’une perte considérable pour le milieu des affaires et pour sa famille. « Il était dans la fleur de l’âge, confirme M. Blanchard. Mathieu a été le président fondateur de la nouvelle Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges. Il n’hésitait jamais pour s’impliquer. Il a donné d’excellentes années à la Chambre. Mais, au-delà de ses implications, j’ai, avant tout, une pensée pour ses enfants. C’est une triste nouvelle », confie celui qui était également son ami.
Pour la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l’heure est au recueillement. « C’est trop triste. Un jeune papa. Mes pensées sont tournées vers sa famille, particulièrement ses enfants », indique Mme Nichols.
« Merci Mathieu, d’avoir fait de moi ta précieuse amie. La région perd un homme d’exception et un ambassadeur. Quel grand privilège que tu nous aies choisi comme terre d’adoption! Tu laisses un immense vide autour de toi. Merci mon ami pour ce que tu étais et tout ce que tu as fait », conclut avec émotion Marie-Andrée Prévost, présidente de VIVA MÉDIA.