Marie-Claude Nichols propose des solutions à la CAQ afin d’atténuer les bouchons de circulation. | VIVA MÉDIA Skip to main content

Gratuité en tout temps sur l’autoroute 30, synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Harwood, voie de contournement de l’autoroute 20 et retour à la gestion dynamique des voies, font partie des pistes de solutions exposées au ministère des Transports par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols pour alléger la problématique de circulation engendrée par la fermeture partielle du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Marie-Claude Nichols, députée indépendante de Vaudreuil. (Photothèque)

La députée indépendante de Vaudreuil se dit désolée de constater que sa région est désormais reconnue partout au Québec en raison des bouchons de circulation monstres. Mme Nichols dit avoir été contactée par deux mères de famille de Vaudreuil-Dorion. Alors que l’une d’elle explique avoir été dans l’obligation de modifier la routine familiale en raison de la circulation, une autre mère rapportait à la députée que ses enfants arrivaient chaque jour en retard d’une heure à l’école.

« Je ressens une importante détresse dans la population, indique la députée. Je reçois des dizaines de messages, chaque jour, de personnes me décrivant les répercussions importantes sur leur vie. Plusieurs songent même à quitter la région pour préserver une certaine qualité de vie familiale. Ce sont de nombreuses heures chaque semaine que des parents sacrifient dans le trafic plutôt que d’être auprès de leurs enfants. Nous sommes passés d’un paradis pour les familles à un lieu que plusieurs souhaitent quitter. La CAQ doit arrêter de nous dire qu’il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre le nouveau pont. Des solutions, il y en a, et nous devons les mettre en place dès maintenant. »

 Des propriétaires de commerces éprouvés

Mme Nichols explique qu’elle s’inquiète pour le développement économique de la circonscription de Vaudreuil. D’ailleurs elle précise qu’elle reçoit des messages de plusieurs propriétaires de commerces constatant une importante baisse de leurs ventes, phénomène qu’elle qualifie d’être directement lié aux enjeux de mobilité.

« Pour plusieurs propriétaires de commerces de notre région, il sera impossible d’éponger d’importants déficits pendant encore trois ans », explique la députée.

Toujours selon Marie-Claude Nichols, des restaurants ont des carnets de réservation vides, même le samedi soir. « La congestion causée par le pont est en train de tuer notre développement économique. Il est plus que temps d’agir. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire