Marie-Claude Nichols demande un retour en classe à temps plein pour les élèves du secondaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Selon la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, la déception est grande dans la population de la Montérégie, qui a une situation épidémiologique similaire à celle des régions en zone orange, mais dont la situation demeure inchangée.

Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé le mardi 16 mars que certaines mesures sanitaires étaient modifiées. Toutefois, même si le couvre-feu a été repoussé, l’ensemble des mesures plus contraignantes restent inchangées.

Mme Nichols mentionne que la population comprend que sa proximité avec le grand Montréal la rende plus vulnérable, mais qu’une incompréhension persiste en ce qui concerne la fréquentation scolaire des élèves du secondaire, qui est maintenue à raison d’une journée sur deux. La députée provinciale de Vaudreuil aimerait que ceux-ci puissent reprendre l’école à temps plein, afin de terminer leur année scolaire avec davantage de soutien.

« Nos jeunes sont en détresse et on doit y voir, dit Mme Nichols. Notre population comprend que la priorité c’est de gagner notre bataille contre la pandémie, et ce, en respectant les règles de la Santé publique. Cependant, nos jeunes éprouvent d’importants problèmes de motivation et d’apprentissage, ainsi qu’une détresse psychologique préoccupante. Je suis convaincue que le retour à un enseignement en présentiel à temps complet permettrait de mieux soutenir nos jeunes, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Je demande au gouvernement Legault d’évaluer cette possibilité rapidement. Les jours sont comptés avant la fin de l’année scolaire »

Les élèves du secondaire en zone orange seront tous de retour en classe à temps plein, dès la semaine prochaine. Une décision que Mme Nichols assure être très positive pour ces régions, mais qui a engendré de nombreux appels et messages provenant de parents inquiets, au bureau de la députée de Vaudreuil.

Plusieurs familles demandent d’obtenir un soutien pédagogique et psychologique rapidement pour leurs enfants. Rappelons que le nombre de cas de la COVID-19 est en baisse dans la région de la Montérégie depuis neuf semaines consécutives. Les hospitalisations ont diminué pendant six semaines, pour se stabiliser depuis trois semaines. Le nombre de décès est également en baisse depuis huit semaines.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire