Le 9 octobre dernier, Richard Beaudin avait fait part de son histoire, à notre journal, concernant la vente de sa maison, à Les Cèdres, qui a tourné au vinaigre. Près d’un mois plus tard, Monsieur Beaudin nous a recontacté afin de nous partager les développements sur le dossier.
Richard Beaudin, devant sa propriété à Les Cèdres
Tel qu’expliqué dans l’article Lorsqu’une vente de maison tourne au vinaigre!, paru le mois dernier, la propriété de Richard Beaudin n’est plus vendable dû au changement de zonage effectué en 2017.
Effectivement, les citoyens du quartier ont découvert, suite aux démarches de Richard Beaudin, que leur secteur était maintenant une zone à risque de mouvement de terrain. Cette étude aurait été commandée par le Ministère de l’Environnement. Voulant déterminer d’où venait ce changement de zonage, M. Beaudin a poussé ses recherches plus loin et a envoyé une demande d’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Deux semaines et demie, c’est le temps que la ville de Les Cèdres a mis avant de transférer Monsieur Beaudin vers la MRC de Vaudreuil-Soulanges. À son tour, la MRC a fait patienter Richard pendant 28 jours, soit le maximum de délais qu’on peut accorder selon la loi, afin d’obtenir les informations demandées. Croyant enfin obtenir une réponse, l’homme devait maintenant se tourner vers le Ministère de la Sécurité publique. Richard Beaudin vient de recevoir ce courriel du Ministère.
Courriel du Ministère de la Sécurité publique, reçu par Richard Beaudin le 5 novembre 2019.
En lisant le deuxième paragraphe, il est possible de comprendre qu’aucune étude n’a été effectuée par le gouvernement dans ce secteur et Monsieur Beaudin n’en peut plus. « J’ai tout perdu! Ma maison, mon camion! Je me suis mis dans la rue, j’ai fait faillite! Ça fait des mois que je pleure et que je rage. Tout ça pour me faire dire qu’aucune étude gouvernementale n’a été faite! Mais qui est-ce qui l’a faite alors? », demande-t-il, très contrarié.
Le 12 novembre prochain, une assemblée de la ville des Cèdres aura lieu et Richard Beaudin affirme qu’il sera présent pour poser des questions avec ces nouvelles informations. « Le maire devra me répondre, parce que je n’ai plus de patience. Les citoyens de mon quartier y seront également et on veut savoir qui a fait ce travail. Je vais aller jusqu’au bout! Je veux trouver le responsable, c’est pas vrai que je vais avoir tout perdu à cause d’eux, sans que personne ne se fasse taper sur les doigts! Je vais poursuivre la Ville des Cèdres et un recours collectif sera mis sur pied pour mes voisins et moi. Le dossier est étudié dans les mains d’une firme d’avocats en ce moment! », souligne l’homme en colère.
Au cours de toutes ces procédures, le citoyen des Cèdres s’est tourné vers le groupe du député Libéral, Peter Shiefke, afin d’obtenir des réponses. Sans succès, on lui a expliqué que le gouvernement fédéral ne gérait pas ces dossiers, mais que la députée Caquiste Marilyne Picard serait plus en mesure de répondre à ses demandes. Après plusieurs appels et courriels, Richard Beaudin demeure dans le néant et sans aucune réponse.