Je ne vous apprends rien en vous disant que le politique est décisionnel, et ce, face à toutes les données qui sont portées à sa connaissance. Au Québec, l’institut national de santé publique (INSPQ) regroupe des scientifiques qui agissent sans considération politique et qui émettent des analyses, des données, des statistiques. Sans remettre en doute l’expertise et l’ultra compétence de ces scientifiques, l’indépendance de cette entité est-elle bien réelle, alors que dans l’organigramme du ministère de la Santé, l’INSPQ relève directement de la ministre Mme McCann?
Confiner vs déconfiner
Force est de constater que ce premier (!) confinement s’est fait relativement aisément. Le gouvernement s’est inscrit dès le départ en gestion de crise, en instituant des points de presse quotidiens au bénéfice de la population. Maintenant que la crise prend une ampleur différente, la gestion se transforme en gouvernance et l’heure est aux décisions. Cette unanimité qui était là au départ, n’est objectivement plus possible, particulièrement lorsque vient le temps de déconfiner. Notre échelle des valeurs peut différer de celle du gouvernement, ce dernier ayant la lourde tâche de voir à la santé, l’économie, le travail, la scolarité et plus encore. De toute évidence, la plus grande inquiétude est de constater qu’aucune stratégie de déconfinement précise n’est appliquée, contrairement au gouvernement ontarien et que tout repose sur foi aveugle, la confiance est une chose fragile.
Vos préoccupations
La gestion de l’information n’est pas évidente et avec tout ce qui circule, il y a une forme de contradiction évidente, qui porte à confusion, particulièrement ces dernières semaines!
Vous avez le droit de vous questionner; pourquoi le Québec est la province la plus touchée par le virus et la plus pressée à déconfiner? Bien qu’annoncé deux fois, je n’ai toujours pas accès en tant que proche aidant à un membre de ma famille! Pourquoi mon entreprise n’ouvre pas? Qu’est-ce que le territoire de la CMM?
Nous vivons une situation sans précédent, il est bien normal que plusieurs d’entre-nous soient préoccupés et toute forme de questionnement est légitime, devrait être répondu sans préjugé. Ainsi, soyez bien à l’aise d’appeler ou écrire à vos député(e)s, et ce, peu importe vos allégeances politiques. Nous sommes accessibles et comptons sur des équipes pour répondre à vos questionnements.
Bonne semaine à tous!
Marie-Claude Nichols
Collaboratrice spéciale
Députée de Vaudreuil