Les tremplins de 1 mètre prennent le bord à Pincourt | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans le cadre des travaux de réfection de la piscine municipale de Pincourt, les responsables se sont vus dans l’obligation d’enlever les podiums pour les deux tremplins de 1 mètre.

Contrairement à de l’information véhiculée sur le sujet, la ville de Pincourt tient à faire le point sur la situation. La situation de la réglementation des tremplins, de leur hauteur et de la profondeur des eaux, n’était pas à connue des autorités au moment des travaux entamés pour la partie peu profonde de la piscine.

Les travaux de réfection de la piscine municipale avaient été entamés afin de permettre l’utilisation des plots de départ pour l’importante équipe de natation de Pincourt. Lors de ces travaux, les ingénieurs ont pu constater que les tremplins de 1 mètre n’étaient pas réglementaires vu l’eau peu profonde en proximité de ces derniers.

Jusqu’à maintenant, il n’y avait eu aucun blessé, affirment Simon Grenier, directeur des loisirs et des services communautaires et Étienne Bergevin, DGA à la ville de Pincourt. Cependant, devant cette constatation, la ville a dû prendre la décision d’enlever les podiums des deux tremplins et accommodera un tremplin de 0,50 mètre pour l’instant.

Les employés de la ville de Pincourt ne pouvaient répondre quant à la possibilité de travaux éventuels pour rétablir la situation. Rappelons que les plans de la piscine datent de 1970 et elle avait été construite par la suite par l’Association Athlétique de Pincourt et remise à la ville un peu plus tard.

Voici donc la réglementation à ce sujet :

B-1.1, r. 11 -Règlement sur la sécurité dans les bains publics- Article 15.
La profondeur de l’eau à l’extrémité du tremplin ou de la plate-forme et pour un demi-cercle d’un rayon de 3 m au-delà de l’extrémité du tremplin ou de la plate-forme ne doit pas être inférieure à :
a) 2,7 m pour un tremplin ou une plate-forme d’une hauteur de 0,5 m ou moins au-dessus de l’eau;
b) 3 m pour un tremplin ou une plate-forme d’une hauteur supérieure à 0,5 m, mais inférieure à 1 m.

(R.R.Q., 1981, c. S-3, r. 3, a. 15.)

Nicola Di Narzo

Journaliste

Un commentaire

  • Weena dit :

    J’ai plongé à Pincourt, j’avais 17-18 ans. On le disait à l’epoque Que la piscine n’était pas sécuritaire. J’ai replongé l’année dernière. J’ai participé au cours et aux compétitions à chaque dimanche et on le disait encore. Ça fait donc 16 ans qu’on le sait. Les sauveteurs de la ville et les responsables de la piscine le savait aussi! C’est extrêmement bizarre que la ville n’était pas au courant alors que tout le monde le disait…. ou peut-être, n’ont-il Simplement voulu rien n’entendre? La piscine de Pincourt a permis à de nombreux jeunes de découvrir le merveilleux sport du plongeon et plusieurs ont par la suite continué à poursuivre leur apprentissage dans les clubs environnants notamment avec le club de plongeon Vaudreuil-Dorion. Pincourt était MA piscine d’ete Puisque je pouvais y pratiquer mon sport préféré et ce, même si je devais faire 30 minutes de route.

    C’est vraiment une grande perte pour le plongeon, les clubs environnants, les athlètes des clubs et de ALPS ainsi que pour tout les citoyens.

Laisser un commentaire