Les travaux à Rigaud exigeront patience et réorganisation dans les déplacements | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dès le 12 août 2024, des clôtures de sécurité seront installées sur la rue Bourget à Rigaud, annonçant ainsi le début des travaux de la nouvelle piste multifonctionnelle dont la durée est estimée à 7 semaines.

Crédit photo : Ville de Rigaud

Les travaux s’amorceront le 19 août, ce qui occasionnera notamment une circulation en alternance, le retrait des bollards de la piste cyclable et la fermeture complète de cette dernière. De plus, il sera interdit de se stationner dans la rue durant la période des travaux. Du bruit et de la poussière sont à prévoir du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h30.

Considérant l’augmentation du débit de circulation, prévue sur la rue Lourdes, les automobilistes devront faire preuve d’une grande prudence tout en prévoyant du temps supplémentaire lors de leurs déplacements. En effet, une zone scolaire temporaire pour l’embarquement et le débarquement des élèves de l’école primaire de l’Épervière entravera les déplacements.

La Ville de Rigaud souligne également que les services de collecte seront maintenus tout comme l’accès aux résidences, aux véhicules d’urgence et de transport.

Accès au Collège Bourget

Des panneaux de signalisation indiqueront le chemin à emprunter pour les parents d’élèves fréquentant le collège, les visiteurs du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes et les utilisateurs de l’aréna, soit via la rue de l’Hôtel-de-Ville, la rue Saint-Viateur et la rue de Lourdes.

La Ville rappelle que les parents devront respecter les consignes émises par le collège pour assurer la sécurité des élèves lors du débarquement des véhicules et au moment où les parents viennent chercher leurs enfants. D’ailleurs, ces derniers seront informés par le Collège Bourget de la zone de débarquement temporaire aménagée sur la rue Lourdes en marge de l’aréna. Le trajet est disponible sur le site internet de la Ville.

Sécuriser le bien-être des enfants

La configuration actuelle de la zone scolaire, située sur la rue Bourget, rend difficile et dangereuse la cohabitation des automobilistes, des piétons, des cyclistes ainsi que des résidents qui habitent sur cette rue. La Ville de Rigaud insiste sur l’importance de sécuriser le bien-être des enfants. Protéger la vie des enfants est prioritaire et en ce sens, la Ville invite les utilisateurs de la route à respecter les règles de circulation en présence d’un autobus scolaire.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire