Les villes et municipalités riveraines sont sous haute surveillance. Le niveau des eaux se fait de plus en plus menaçant. À certains endroits, il est déjà question d’inondations mineures selon le site Vigilance Surveillance de la crue des eaux du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, la hausse des niveaux d’eau et débits se poursuit à tous les endroits le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais en raison de la fonte rapide des neiges dans le centre et le sud du bassin versant. Dans le tronçon de la rivière entre le lac Coulonge et la région de Montréal, les niveaux d’eau devraient dépasser les seuils d’inondation mineure à partir du lundi 17 avril dans les endroits qui sont sujets aux inondations. Le seuil d’inondation mineure correspond au début de l’inondation sur les rues (ou chemins), terrains et parcs. Peu ou pas de résidences (ou bâtiments) sont affectés à ce niveau. Les niveaux devraient demeurer sous ou près des seuils d’inondation majeure dans tous les secteurs.
Rigaud
Fortement touchée par la crue des eaux en 2017 et 2019, la Ville de Rigaud a accueilli une douzaine de résidents le lundi 3 avril 2023 pour revoir les mesures de préparation et d’intervention en prévision d’une inondation. Tel que mentionné lors de la séance, le sable a été livré dans les 5 sites de dépôt de la Ville de Rigaud (les adresses sont disponibles dans le site Internet de la ville).