Les restaurateurs sont résilients malgré la tempête qui approche | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le restaurant Olivia, situé à Vaudreuil-Dorion, n’a pas l’intention de faire de la cueillette de nourriture et va se prononcer sur sa réouverture après les 28 jours de confinement.

Photothèque

Les restaurateurs ont été frappés de plein fouet par cette pandémie. Outre la fermeture pour plusieurs mois au printemps, les restaurants du Québec ont dû aussi réduire leur place de plus de 50 % pour satisfaire les règles de la santé publique.

L’annonce de la zone rouge dans la région de Vaudreuil a mis encore plus à mal les restaurants comme Olivia.

« Ils nous ont laissé trois jours pour nous préparer à cette nouvelle fermeture, déclare Jonathan Auger co-propriétaire du restaurant Olivia. Quant à moi j’aurais pris plus de temps, mais on doit gérer avec ce que l’on a. »

M. Auger n’a pas de congélateur dans son restaurant, toute la nourriture se trouve soit à la température de la pièce ou dans un grand frigo. Il ne peut pas se permettre de jeter de la nourriture et des denrées périssables. Il a tout essayé, il essayé de faire des dons aux banques alimentaires, mais avec la Covid-19, ceux-ci n’en veulent pas. Il doit donc faire de grosses promotions sur sa nourriture pour écouler ce qu’il a en banque.

« Toute la bouffe est à 50 % en ce moment, indique M. Auger. C’est très populaire. J’ai beaucoup de clients depuis lundi soir, mais je suis à perte en ce moment. »

Contrairement à beaucoup d’autres restaurants, Olivia ne fera pas de take-out pour les 28 prochains jours. Les frais fixes liés à l’achat de nourriture et à la paye des employés sont trop élevés pour le co-propriétaire. Il ne croit pas qu’il pourrait couvrir ses dépenses chaque soir même si la cueillette de nourriture est populaire.

Pour ce qui est du restaurant, Jonathan Auger et Thomas Le Guilly tous deux propriétaires, ne savent pas quand ils vont rouvrir la salle à manger.

« On va voire c’est quoi l’atmosphère dans 28 jours et on en reparlera, s’exclame Jonathan Auger. Je ne vais pas ouvrir et fermer comme ça tout le temps. »

En plus de frais de loyer sur la conscience, le restaurateur a aussi une trentaine d’employés qui vont perdre leur emploi à temps plein demain. Cela désole les deux co-propriétaires et souhaite une solution très bientôt à tout cela.

Laisser un commentaire