Les prochains jours pourraient s’avérer difficiles. Si la chaleur semble vouloir s’être invitée, cela a aussi pour cause que la crue des eaux pourrait venir compliquer la situation et de fortes quantités de pluie sont attendues dans la région.
Ce qui risque de compliquer la réalité qui pourrait frapper c’est que le sol gelé a une capacité réduite pour absorber la quantité de pluie qui pourrait atteindre de 25 à 40 millimètres. Sur le site internet d’Environnement Canada il est possible de prendre connaissance d’une missive qui a été publiée le dimanche 14 avril. « Les fortes pluies pourraient causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles dans les basses terres », peut-on apprendre.
Le lac des Deux-Montagnes est sous surveillance
Sur le site internet de la Sécurité publique, il est possible d’apprendre que des inondations mineures ont été observées dans la Baie Quesnel et la Baie de Rigaud. À Saint-Anne-de-Bellevue, le lac Saint-Louis est également sous surveillance alors que le niveau de l’eau est en hausse. Selon la dernière mesure, le niveau se situe à 22.16 M et le risque d’inondation est à 22, 20 M.
.
Couvert de neige généreux
En plein mois d’avril, le mercure se situe généralement au-dessus du point de congélation. Les normales saisonnières pour le sud du Québec se situent vers 10 °C. Si le dégel se fait trop rapidement, cela peut augmenter les risques d’inondations.
Ce redoux durable expose également les rivières à des risques d’embâcles. De plus, les quantités importantes de neige prévues sur certains secteurs, combinées aux températures au-dessus du point de congélation, pourraient aussi envenimer la situation.