Les paramedics entrent chez les pompiers | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 24 septembre 2024, trois postes d’attente réservés aux paramedics, ont été instaurées dans trois casernes de service de sécurité incendie de la région de Vaudreuil-Soulanges, soit celles situées à Saint-Lazare, Rigaud et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Caserne du service de sécurité incendie de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

PHOTO STÉPHANE BRUNET

Succinctement, les postes d’attente sont un espace réservé aux paramedics au sein des casernes de service de sécurité incendie, afin que ces derniers puissent notamment avoir accès à un lieu autre que leur camion lors du temps d’attente entre les appels. Il faut savoir qu’actuellement, les paramedics attendent sur un coin de rue, dans un stationnement ou tout autre endroit stratégiquement bien situé pour répondre rapidement aux appels. Cette situation représente quelques enjeux, notamment, au niveau physique, environnemental et même matériel.

En effet, attendre dans un véhicule sans possibilité de se dégourdir les jambes, apporte son lot de maux physiques, notamment au niveau du dos. De plus, l’accès à la salle de bain se résulte à celles qui sont publiques. Soulignons également que lors de la saison hivernale, les véhicules sont continuellement en fonction tant pour s’assurer que la température est adéquate pour les usagers que pour les paramedics. De plus, un véhicule constamment en marche représente un plus grand risque de bris à long terme.

Un endroit pour se poser

Les points d’attente, situés dans les casernes, permettront ainsi aux paramedics de bénéficier d’un endroit pour se poser, ne serait-ce que quelques minutes. Ils pourront utiliser les appareils mis à leur disposition pour conserver et réchauffer leur repas. Cela contribuera grandement à leurs conditions durant leur quart de travail. De plus, cohabiter dans le même établissement que les pompiers, permettra une cohésion interservices.

Cette initiative a débuté en octobre 2023, alors que M. Dominic Ranger, superviseur pour la CETAM, a approché les services de sécurité incendie afin d’évaluer leur ouverture à accueillir les paramedics en leur offrant un local destiné à leur usage.

En plus d’approcher les services de sécurité incendie, M. Ranger a entamé des démarches auprès des municipalités concernées. Pour lui, il était essentiel que le projet soit résolu lors d’une séance du conseil afin que le tout soit conforme et officialisé en bonne et due forme.

Ainsi, dès le 1er octobre prochain, les paramedics pourront utiliser les locaux aménagés à leur intention. Ils pourront également garer leur ambulance dans le garage réservé à cet effet, ce qui permettra de conserver le véhicule au chaud durant l’hiver.

Soulignons que la caserne de pompiers de Saint-Lazare accueillera les paramedics pour une période limitée puisque la construction de la nouvelle caserne d’ambulances de Vaudreuil-Soulanges est prévue pour 2025. Située à Saint-Lazare, elle accueillera 14 véhicules, soit les véhicules de service d’urgence et les ambulances.

La CETAM

Annuellement, les 506 membres de la CETAM répondent à 83 750 appels répartis dans 56 municipalités. Au total, c’est plus de 800 000 personnes qui sont desservies par la CETAM, et ce, sur un territoire représentant une superficie de 2700 km2. On compte actuellement 6 casernes d’ambulances pour accueillir 77 véhicules d’urgence.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire