Les gens sans médecin ou qui le deviendront invités à s’inscrire au guichet d’accès | VIVA MÉDIA Skip to main content

Médecin responsable du DRMG Vaudreuil-Soulanges et président de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest, Sylvain Dufresne souhaite que les gens qui ont perdu ou qui perdront leur médecin de famille dans les prochains mois s’inscrivent au guichet d’accès à un médecin de famille.

D’ici trois ans, des médecins de famille qui pratiquent dans Vaudreuil-Soulanges prendront leur retraite. À Vaudreuil-Dorion, 4 médecins ne pratiqueront plus, alors que 2 médecins de Hudson sont âgés de plus de 65 ans. Ceci est sans compter le départ à la retraite du docteur Jean-Pierre Downs ainsi que l’arrêt de pratique d’un autre médecin à Hudson.

« Il y a des médecins de famille qui ont jusqu’à 4000 patients, explique Dr Dufresne. Ça laisse donc beaucoup de patients orphelins. Il faut comprendre que lorsqu’un médecin part pour la retraite, que ses patients n’arrêtent pas d’être malades. Un médecin qui quitte tentera de transférer tous ses patients qui souffrent de maladie chronique à un collègue. Cependant, les autres patients se retrouvent sans médecin de famille. C’est pourquoi il est important qu’ils s’inscrivent au guichet d’accès dès qu’ils apprennent que leur médecin prend sa retraite. »

Dr Sylvain Dufresne et Dre Josiane Gagnon du Centre Médical des Trois-Lacs. (Photo: Steve Sauvé)

Dr Dufresne explique qu’entre 200 et 300 citoyens de Vaudreuil-Soulanges s’inscrivent au guichet d’accès chaque semaine. « Il y a eu augmentation dans les inscriptions. En septembre 2019, 81,5 % de la population de Vaudreuil-Soulanges était suivie. Il y avait donc 3500 personnes en attente au guichet d’accès. Présentement, 82,4 % des gens ont accès à un médecin, mais il y a 5000 inscriptions qui sont en attentes. »

Pas suffisamment de docteurs

Vaudreuil-Soulanges compte une population approximative de 160 000 âmes. De ce nombre, 92 000 citoyens sont suivis par des médecins locaux et 40 000 citoyens consultent hors de la région. « Cela reste donc près de 30 000 personnes qui n’ont pas de médecin de famille. Ça prendrait 31 médecins de plus en médecine familiale dans la région afin que le Suroît puisse avoir le même ratio de médecins et patients que pour le reste de la Montérégie. En 2022, il y a 11 postes de médecin de famille qui seront ouverts dans la région. Cependant, ce n’est pas parce que des postes sont disponibles que les médecins seront au rendez-vous. »

Fait intéressant, Dr Dufresne explique que les nouveaux diplômés ne sont pas nécessairement intéressés par la médecine familiale. « Les jeunes médecins veulent faire de l’urgence. La médecine de bureau est de moins en moins attractive. Il y a beaucoup de contraintes à faire de la médecine familiale. Si ça ne change pas, le Québec frappera un mur. Bientôt, il y a plus de 800 000 personnes qui n’auront pas de médecin de famille au Québec À Montréal, 30 % des médecins de famille ont plus de 65 ans. Inévitablement, ils prendront leur retraite dans les prochaines années. »

Difficile d’obliger les médecins de famille à prendre plus de patients. « Le risque est que ces derniers quittent le milieu hospitalier s’ils sont obligés de prendre des patients supplémentaires. Nous devons donc changer la façon de travailler et améliorer la collaboration. Cependant, il est important de préciser qu’une personne, qui n’a pas de médecin de famille et dont l’état de santé nécessite des soins urgents, aura des soins. Il n’y a même pas de doute à avoir. »

L’attraction

Attirer un médecin en région n’est pas chose facile. Dans Vaudreuil-Soulanges, un défi supplémentaire est présent. Il n’y a pas d’hôpital. « Chaque année, nous perdons au moins un médecin. Les choses pourraient changer lorsque l’hôpital sera construit. Lors du dernier Salon de recrutement, les gens m’ont abordé pour me parler du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Il y a même des spécialistes qui se sont informés sur le dossier. C’est donc encourageant. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire