Les enquêteurs de l’environnement débarquent à Sainte-Marthe | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques confirme qu’une enquête est en cours à Sainte-Marthe à la suite de travaux d’abattage actif et de remblai survenus l’an dernier.

(Photo Steve Sauvé)

Plusieurs enquêteurs du ministère se sont présentés au 1495 chemin Saint-Guillaume à Sainte-Marthe, afin de constater et d’enquêter sur la situation. Munis d’un mandat de la Cour du Québec, l’enquêteur rencontré sur place par VIVA MÉDIA explique que puisqu’il est question d’un dossier devant le tribunal pénal, qu’il ne peut pas commenter sur les faits qui font l’objet de l’enquête.

Propriété de Pierre-Olivier Limoges, une vaste partie de la terre d’environ 95 arpents, qui jadis était composée d’érables matures, a complètement disparu. D’ailleurs, au moment des faits, la municipalité avait eu recours à une injonction provisoire pour faire arrêter les travaux.

« Le propriétaire de l’endroit coopère avec nous, explique l’enquêteur rencontré sur place. Le ministère juge qu’il est question de critères graves et des enquêteurs ont été dépêchés sur place. Nous serons ici pendant quelques jours. »

Récapitulatif des faits

Le 4 mai 2021, la Municipalité de Sainte-Marthe apprend que le nouveau propriétaire du 1495 chemin Saint-Guillaume contrevient à sa réglementation sur l’abattage d’arbres.

Le 5 mai, le propriétaire est avisé par huissier qu’il a l’obligation d’arrêter les travaux. Or, le propriétaire fait fît de la notice légale et les travaux de remblai et de la coupe d’arbres se poursuivent.

Devant la non-coopération du propriétaire, la municipalité de Sainte-Marthe entreprend une procédure juridique afin d’obtenir une injonction en Cour supérieure. Celle-ci est délivrée le 14 mai.

Selon certaines sources qui requièrent l’anonymat, mais dont la municipalité a confirmé aux moments des faits, les travaux d’abattage et de remblai se sont intensifiés après que le propriétaire a reçu le premier avertissement. De la machinerie spécialisée dans ce type de travaux avait été envoyée sur place pour couper les arbres de jour comme de nuit.

Toujours en mai 2021, Radio-Canada rapportait que la municipalité rejetait la faute entre le 6 mai et le 14 mai sur le système judiciaire. Or toujours selon Radio-Canada la Municipalité de Sainte-Marthe n’a jamais mentionné qu’elle avait elle-même demandé un report de l’audience du 7 mai pour le 14 mai.

Finalement, VIVA MÉDIA a appris que le propriétaire du 1495 chemin Saint-Guillaume avait tenté de vendre sa propriété à la suite de la procédure judiciaire. Cependant, bien qu’une transaction semblait sur le point de se conclure, cette dernière a finalement avorté pour une raison inconnue.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply