La Chambre des communes a adopté la motion visant à ajourner ses travaux le 13 mars dernier. C’était il y a deux mois.
Depuis, les Québécoises et les Québécois ont pris l’habitude d’écouter attentivement les points de presse quotidiens des autorités. Dans mon bureau de circonscription, l’effet est instantané : les questions nous arrivent en déferlante. Du soulagement aussi, souvent.
Reste que lorsqu’une mesure s’ajoute, vous contribuez à identifier les effets potentiels pervers, les zones d’ombres. Suis-je admissible à la PCU? Mon loyer, je le paie comment? Mon entreprise a-t-elle accès au programme de subvention salariale? Ma fille est au Pérou, elle revient comment? Le coût de la vie augmente, mais pas mes revenus de retraite…
Depuis la COVID-19, c’est plus de 550 citoyens et entreprises que j’ai aidés avec mon équipe. Vos situations me permettent, ensuite, de proposer des bonifications constructives aux annonces du gouvernement fédéral. Je vois avec vous les angles morts; j’en juge avec les autres élus de la région, nos partenaires économiques et communautaires avec qui une coopération efficace s’est instaurée et j’agis, avec le Bloc Québécois, afin de défendre vos intérêts.
On aura l’occasion de souligner lundi prochain la Journée nationale des Patriotes. Ils réclamaient entre autres le gouvernement responsable. C’est le principe que le gouvernement se soumet à l’appui des élus, qu’il doit rendre des comptes à sa population. Pour les Patriotes, c’était la clé pour gérer eux-mêmes le Québec en devenir plutôt que de laisser l’administration de nos affaires à la Couronne britannique. Bref, d’avoir une emprise démocratique sur le gouvernement.
Aujourd’hui, ce principe de gouvernement responsable est bien instauré. C’est ce qui explique que bien que la vie parlementaire soit au ralenti, je constate que des gains ont été faits grâce au Bloc Québécois dans les différents programmes d’Ottawa. Notre pression et notre collaboration continuent de porter ses fruits. C’est le cas pour l’aide aux étudiants, aux aînés, aux PME et aux agriculteurs.
Par exemple, le gouvernement fédéral refusait jusqu’à tout récemment de considérer une hausse de la pension de la Sécurité de vieillesse. Le Bloc Québécois avait annoncé, la semaine dernière, qu’on retirerait notre appui au gouvernement si les aînés n’étaient pas accompagnés durant la crise. Grâce à nos interventions répétées et justifiées, le gouvernement fédéral s’est engagé hier à soutenir financièrement les aînés, ceux qui ont bâti notre Québec.
On méconnaît parfois le travail important des élus. Je tiens aujourd’hui à souligner le travail de mes collègues de tous les paliers qui s’engagent en politique. C’est profondément patriote que de s’impliquer démocratiquement.
Claude DeBellefeuille
Collaboratrice spéciale
Députée de Salaberry-Suroît