Ceux qui ont suivi l’actualité politique provinciale de la semaine dernière auront compris que le gouvernement caquiste est carrément insulté puisque son projet de loi 61 n’a pas été adopté. Bien que tout le monde soit en faveur de la relance économique, tant les 3 partis de l’opposition, que des représentants de la société civile et les groupes tels le Barreau, la Vérificatrice générale du Québec, la Protectrice du citoyen, le Comité de suivi de la Commission Charbonneau et autres, sont venus exprimés unanimement au gouvernement toute la démesure de son projet de loi.
Le plus ironique dans tout ça, ils ont souligné que le gouvernement n’a aucunement besoin de ce genre de pouvoirs pour réaliser son programme de relance économique!
Le gouvernement était tellement confiant et convaincu par sa cote de popularité, qu’il ne s’est pas méfié des réactions que ça pouvait engendrer. Cependant, quand un projet de loi vient saboter les règles et les mécanismes de contrôle essentiels dans une démocratie parlementaire, il ne faut pas s’attendre à moins de réactions, sans quoi nous aurions un régime dictatorial.
Vieille stratégie de communication
Le gouvernement caquiste à utiliser comme bonne vieille technique, le ciblage et le chantage; « Madame la députée de Vaudreuil, comment allez-vous expliquer à vos citoyens que vous votez contre l’hôpital de Vaudreuil? ». Pitoyable!!! Le dossier de l’hôpital est bel et bien en cours de réalisation. Comme tous les citoyens, je trouve ça long, mais on ne construit pas un hôpital comme une maison. Surtout, je vous assure que le PL61 ne change absolument rien au cheminement du dossier. D’ailleurs, je vous invite à consulter; www.projethopitalvaudreuisoulanges.com et je vous rappelle brièvement;
2016 — annonce choix du site ET réalisation du plan clinique
2017 — début du dossier d’opportunité.
2018 — confirmation des paramètres, dont 404 lits, 11 salles de chirurgie, 1,5 G$ et l’ouverture en 2026 ET expropriation
2019 — paiement des expropriations
2022 — première pelletée de terre ET 2026 ouverture
Monde municipal sollicité
Nous avons rapidement compris, constatant une pluie de déclarations favorables, que le gouvernement a sollicité des regroupements municipaux tels l’UMQ et la FQM, des maires et mairesses pour l’ultime élan vers l’adoption du PL61.
Sincèrement, je peux comprendre la position de certains élus municipaux qui se sont fait assurer que les projets dans leurs municipalités n’auraient pas à subir le lourd processus des lois environnementales, car, disons-le clairement, comme ancienne mairesse, plusieurs projets dans nos municipalités sont contraints à des règles parfois ridicules.
Cependant, il est possible d’aller vite quand on donne le mot d’ordre à nos équipes afin qu’ils se dédient aux projets prioritaires politiques identifiés et qu’il y a toujours la possibilité d’engager plus de personnel au ministère de l’Environnement, dont des biologistes, et ce, plutôt que de donner carte verte (jeu de mots) au gouvernement… dont cette couleur ne lui colle pas!
Marie-Claude Nichols
Collaboratrice spéciale
Députée de Vaudreuil