La pandémie actuelle à laquelle nous faisons tous face est particulièrement difficile pour l’entrepreneur. Bien qu’il ne soit pas directement touché par le virus, il en subit toutes les répercussions. Que ce soit par le confinement obligatoire ou parce qu’il œuvre dans les services essentiels, la crise est venue chambouler comme jamais son entreprise.
Pour plusieurs entrepreneurs, leur entreprise est une extension d’eux-mêmes. La réalisation d’une vie ou un tout nouveau projet à ses débuts. Il s’agit de son capital financier, mais aussi, et surtout, de son capital humain. Elle est au centre de ses journées, mais aussi souvent de ses soirées et de ses congés.
Pour plusieurs, la crise vient chambouler leurs habitudes et leurs certitudes.
Malgré tout ce qui précède, j’ai une foi inébranlable envers l’entrepreneur. Je sais comment l’entrepreneur sait se montrer résilient.
À la base même du mot entrepreneur est le mot entreprendre. L’entrepreneur est celui ou celle qui a le courage de se projeter en avant.
Pour certains, c’est par choix. Pour d’autres, c’est par nécessité, mais c’est lui qui ose, qui prend le risque.
Dans les dernières semaines, vous avez tous été témoins d’une multitude de nouvelles initiatives afin de vous adapter à cette nouvelle réalité. Dans les prochains mois, vous verrez encore plus de solutions permettant d’intégrer le changement à notre quotidien.
Eh bien, comme de tous les temps, ce sont les entrepreneurs qui auront marqué le pas et seront à l’aube de ce nouveau monde.
Alors, n’hésitons pas et soyons tous fiers d’être entrepreneurs!
Patrick Loiselle
Collaborateur spécial
Président Chambre de commerce d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent