Les niveaux d’eau plus élevés de cette année, suite à la crue printanière, ont provoqué un phénomène unique et plutôt inusité dans les environs de Sainte-Anne-de-Bellevue. Les rapides ont changé de direction et désormais, l’eau est passée du brun au vert.
En effet, selon un article publié dans « The Montreal Gazette » et selon les experts consultés, les observateurs côtiers ont pu voir les rapides changer de direction et l’eau est passée de la couleur brune à verte.
M. Patrick Tomasino, maître-éclusier du réseau d’écluses de Sainte-Anne-de-Bellevue et travailleur de Parcs Canada depuis 21 ans dit n’avoir jamais vu un tel phénomène en carrière. Les origines de ce phénomène remontent donc aux Grands Lacs et par conséquent au Fleuve Saint-Laurent et leurs niveaux d’eau élevés.
En temps normal, les eaux de Sainte-Anne-de-Bellevue, vont du nord au sud, c’est-à-dire qu’ils partent du lac des Deux-Montagnes pour se rendre au Lac Saint-Louis. La différence de couleur s’explique par le fait que le lac des Deux-Montagnes est alimenté par la rivière des Outaouais qui est brunâtre à cause du feuillage et des branches qui s’y accumulent tandis que le fleuve Saint-Laurent est habituellement filtré naturellement et présente une couleur plus verte.
Chaque année, la démarcation peut être observée à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les eaux sont habituellement démarquées presque en ligne droite et les gens peuvent observer la séparation des eaux brunes et vertes. Toutefois, cette année, le niveau du fleuve Saint-Laurent étant plus élevé, cette frontière est repoussée à Senneville. Le point de convergence est visible certains jours à partir du pont de l’Île-aux-Tourtes sur l’autoroute 40.
En chiffre, cela signifie donc que le lac Saint-Louis est de 4 à 12 centimètres plus élevé que le lac des Deux-Montagnes. Rappelons aussi que lors des hauts niveaux de cette année, les eaux autour de Sainte-Anne-de-Bellevue étaient à 1,3 mètres plus hautes qu’à l’habitude.
Bonjour
Je suis plaisanciers depuis plus de 25 annes sur ce plan d eau et pompier pour une ville pres de st anne de bellevue et je confirme que le phenomene de l eau verte et le changement de bord du courant est arrivé a 2 ou 3 reprise dans ce secteur depuis les 15 dernières années. Cela est au niveau des bassins tel le lac ontario versus la rivière des outaouais ou lac des deux montagne.