Le pavillon Monique Rozon-Rivest dans le futur hôpital? | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’Assemblée nationale a accepté à l’unanimité une motion présentée par la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, afin de reconnaître l’importante contribution de feu Dre Monique Rozon-Rivest sur la santé et le bien-être de la communauté de Vaudreuil-Soulanges, en particulier chez les enfants.

(Photo : bureau de la députée Marie-Claude Nichols)

Par cette motion, Mme Nichols souhaitait que les élus appuient la demande de la motion et qu’un pavillon soit nommé en honneur de Mme Rozon-Rivest au futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

« Cette femme a tellement apporté aux gens d’ici et surtout aux enfants, souligne la députée. J’ai rencontré de nombreuses personnes pour qui ses actions ont été grandement salutaires. Encore aujourd’hui, ce qu’elle a fait pour venir en aide aux enfants dans une situation plus vulnérable, dont la création de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges (FEVS), continue d’offrir un important filet social. Je suis convaincue que nous devons désigner un pavillon du nouvel hôpital en son nom afin qu’on n’oublie jamais son incroyable apport », mentionne la députée indépendante.

Les enfants avant tout

Tout au long de sa vie professionnelle, Monique Rozon-Rivet a accordé une importance au bien-être des enfants. Elle-même mère de quatre enfants, et grand-mère de sept petits-enfants au moment de son décès, elle s’était investie d’une mission de soutien envers nos petits. En 1995, l’idée a germé de créer la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, un organisme dédié, depuis, à la réussite éducative et sociale des enfants en situation de vulnérabilité de la région.

Des fonctions importantes

En plus de ses nombreux engagements sociaux et de son travail de médecin de famille, Dre Rozon-Rivest a été membre du conseil de discipline du Collège des médecins du Québec de 2014 à 2017, ainsi que présidente, puis secrétaire de l’exécutif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, entre 2004 et 2020.

Des distinctions méritées

Ses multiples implications ont d’ailleurs été soulignées à plus d’une reprise. Elle a ainsi reçu le prix Paul Gendron de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest en 2014, le trophée distinction Desjardins Vaudreuil-Soulanges en 2018, le prix d’humanisme du Collège des médecins en 2018 et l’Ordre des Bâtisseurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply