Malgré les conséquences importantes en pertes matérielles, Guillaume Roy, directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Rigaud assure que Très-Saint-Rédempteur et Rigaud ont été chanceux puisque l’on ne rapporte aucun blessé à la suite du passage d’une tornade le lundi 27 mai vers 17 h 45.
Photo: Stéphane Brunet
Silos de ciment renversés, maisons abimées dont une que le toit a été partiellement arraché, arbres déracinés sans compter les nombreux fils du réseau électrique qui jonchaient au sol, les dommages sont considérables.
« Nous avons été chanceux, il n’y a pas eu de blessé, dit le chef par intérim. Aujourd’hui (28 mai) un spécialiste d’Environnement Canada vient constater les dommages et il tentera de confirmer qu’il est bel et bien question d’une tornade ainsi que de lui attribuer une catégorie. »
Le chef Roy confirme que l’événement à touché dans un premier temps Très-Saint-Rédempteur avant de se diriger à Rigaud et de poursuivre sa route à Pointe-Fortune.
Phénomène de quelques secondes
Les citoyens avec qui VIVA MÉDIA a eu l’occasion de s’entretenir sont unanimes. La tornade a frappé rapidement et elle est repartie en quelques secondes. « J’ai dit à mon fils de fermer les fenêtres qu’il allait pleuvoir et le temps de terminer ma phrase, des morceaux de laine isolante frappaient dans mes fenêtres. J’ai appris après que ces morceaux venaient de chez mon deuxième voisin. Sa toiture a été arrachée et c’est la laine de son grenier qui partait de tous les côtés. »