À la suite de l’annonce faite par le premier ministre du Québec, François Legault, en lien avec la bascule de la CMM en zone rouge, la direction du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges s’ajuste.
Photothèque
Pascale Jeaurond-Lajoie, responsable des communications au musée, confirme que l’établissement passe en mode virtuel afin de répondre aux exigences gouvernementales. L’annonce de la fermeture des musées chamboule grandement sa programmation.
L’exposition de l’artiste de Hudson, Shernya Vininsky Krause, se poursuit au musée comme prévu jusqu’en janvier 2021. L’audioguide qui devait servir aux gens présents dans la salle d’exposition sera publié sur internet. De cette façon, les personnes pourront profiter des peintures et du processus artistique derrière celles-ci dans le confort de leur foyer. Les œuvres multiples seront aussi publiées dans un album Facebook pour qu’elles soient admirées. Il y aura aussi une possibilité d’en acheter en communiquant avec le musée ou l’artiste.
« Nous avions déjà utilisé cette façon de faire au printemps, raconte Mme Jeaurond-Lajoie. L’artiste qui exposait alors dans notre salle d’exposition a réussi à vendre quelques œuvres de cette façon-là. »
Le musée avait quelques visites de groupes scolaires à l’agenda. Cependant, elles sont annulées. La direction du musée se désole de cette réalité et elle souhaite aller directement voir les élèves en classe avec des activités découvertes. Mme Jeaurond Lajoie explique que la démarche doit attendre l’approbation de la Société des musées du Québec puisque c’est cette entité qui donne les lignes directrices face à la fermeture de 28 jours.
« Le SMQ va statuer en se basant sur les directives gouvernementales, explique la responsable des communications du musée. Je doute qu’on puisse y aller, mais on verra bien. »
D’autres activités sont encore sur la glace, mais la direction pourrait statuer prochainement. Une activité qui a connu un vif succès durant le confinement du printemps est le quiz sur les lieux historiques de la région. Un jeu-questionnaire sur les objets inusités du musée pourrait être mis sur pied bientôt si la décision est prise dans ce sens.
Finalement, l’assemblée générale annuelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges se tiendra comme prévu le 21 octobre. Son déroulement aura lieu sur la plate-forme Zoom. Les gens intéressés à participer sont invités à laisser un message sur le répondeur du musée ou à envoyer un courriel.
« Le musée ne se trouve pas dans l’inconnu, mentionne Pascale Jeaurond-Lajoie. Nous avons déjà vécu cela au printemps, donc nous savons que c’est possible. »