Le ministère de l’Environnement indique que la sablière a reçu un avis de non-conformité | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le ministère de l’Environnement du Québec assure qu’un avis de non-conformité pour des manquements à des dispositions de la Loi sur la qualité de l’environnement a été envoyé à l’entreprise, propriétaire de la sablière située au 219, chemin des Prairies à Rigaud.

Alors que la Société québécoise des infrastructures indique que tout se déroule en toute conformité à la sablière située au 219, chemin des Prairies à Rigaud, le ministère de l’Environnement du Québec (MEQ) tient un tout autre discours.

La responsable aux communications et porte-parole régionale au MEQ. Ghizlane Behdaoui, explique que parmi les faits reprochés à la sablière, il est question d’avoir réalisé un projet, soit l’établissement et l’exploitation d’une installation de valorisation de matières résiduelles, incluant toutes activités de stockage de telles matières aux fins de leur valorisation, sans détenir l’autorisation préalable du ministre, à savoir l’entreposage de copeaux de bois, fumier, feuilles mortes, le tout sans s’y limiter.

Il est possible de présumer que les faits reprochés font suite à une inspection réalisée par le MEQ. Lors de celle-ci, il a été reproché à l’entreprise d’être propriétaire d’un lieu où des matières résiduelles ont été déposées ou rejetées, à savoir des morceaux de briques, béton et asphalte de dimension supérieure à 30 cm, ainsi que des morceaux de tuyaux de PVC, des fils électriques ainsi que des morceaux de feutre géotextile, ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour que ces matières soient stockées, traitées ou éliminées dans un lieu autorisé, comme le prévoit l’article 66, Alhena 2 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

« Une nouvelle inspection est prévue prochainement sur le site. Le Ministère donnera les suites appropriées conformément à la Directive sur le traitement des manquements à la législation environnementale », affirme Mme Behdaoui.

Sur le même sujet:

Un conseiller municipal se questionne

La terre enlevée du site du futur hôpital disposée à Rigaud sans permis de la ville

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply