Le Manoir Harwood se souviendra longtemps | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le jeudi 11 mars prochain, sur le coup de 13 h, le Manoir Harwood, situé à Vaudreuil-Dorion, tiendra une minute de silence en mémoire des victimes de la COVID-19.

Le Manoir Harwood, situé à Vaudreuil-Dorion a été sévèrement touché par la COVID-19. (Photothèque)

Le Manoir Harwood a été fortement touché par la première vague de la COVID-19. En avril dernier, 48 de ses 58 résidents ont été contaminés. De ce nombre, 17 ont perdu la vie. Une trentaine d’employés ont également contracté la COVID-19, mais tous en sont rétablis.

Le propriétaire du Manoir Harwood, Jean-François Blanchard avoue ne pas avoir trouvé la situation facile. D’ailleurs, il a également été touché par la maladie et il a dû confier les guides à un autre individu.

« Nous devions faire face à l’inconnu, dit M. Blanchard. Par chance, j’ai eu le bon réflexe en contactant le Journal pour dire que nous avions besoin de bras. Les informations que nous recevions changeaient continuellement et nous devions prendre en considération qu’une mauvaise décision pouvait coûter des vies. »

La rapidité à s’adapter, afin de faire face à l’ennemie, aura été bénéfique pour le Manoir Harwood. Le 14 avril 2020, le premier cas de COVID-19 a été détecté à la résidence et le 2 mai, l’éclosion a pris fin.

« Notre équipe a été capable de s’ajuster rapidement, confirme Jean-François Blanchard. Nous avons eu un bon coup de main du Centre intégré de Santé et de Services sociaux de la Montérégie Ouest. Il y a également la collaboration avec les médecins qui a été merveilleuse. Nous sommes parvenus à tirer du positif d’un événement négatif. »

Évidemment, M. Blanchard n’est pas prêt d’oublier l’événement. Cependant, il croit que la vaccination est un des éléments qui permettra réellement d’aller de l’avant. « Nos résidents sont tous vaccinés. On parle réellement de 100 %. Pour ce qui est des employés, il est question de 87 %. Je crois que le port du masque et une certaine distanciation sociale seront des éléments qui seront maintenus pour un certain temps, mais j’ai confiance que nous retrouverons une vie normale dans les prochains mois. »

Notons finalement que le Manoir Harwood a tenu une journée commémorative l’été dernier, pour souligner la triste réalité. Pour l’occasion, toutes les familles des résidents décédés ont été invitées afin d’assister à une messe extérieure qui a été suivie d’un concert de Virginie Cummins.

« C’était un moment émouvant, assure M. Blanchard. Nous n’avions pas revu les familles de nos résidents décédés. La messe et le concert ont aussi été diffusés à l’intérieur pour nos résidents. »

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply