Le déconfinement, un progrès, mais…! | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ah comme le disait Sartre (1946) « L’enfer c’est les autres… mais cet autre qui est indispensable à mon existence! »

Au moment où je prends quelques instants pour vous écrire, nous sommes à vivre collectivement cette période de déconfinement. Oui, c’est un progrès, mais il va sans dire que nous sommes toujours dans l’obligation de respecter les consignes.

Cette semaine, plusieurs services et commerces sur tout le territoire du Québec ont obtenu des autorisations d’ouverture, toujours associées, dans chaque secteur, à des consignes sanitaires particulières en plus des consignes générales. Comme cela nous fait du bien!

Claire Isabelle

Certaines activités ne sont toujours pas accessibles dans la Communauté métropolitaine de Montréal et dans la MRC de Joliette et les secteurs tels que les spectacles en direct, les cinémas et la restauration demeurent encore sans directives d’ouverture. Cela viendra en fonction des recommandations de la Direction nationale de la santé publique.

Le Gouvernement du Québec a fait le choix de guider ses décisions sur les recommandations de cet organisme : les décisions sont donc prises à l’enseigne de la science et non de la partisanerie politique, ce qui ne peut que contribuer à leur crédibilité.

Qui plus est, je crois que c’est sur cette base que l’attention que vous avez portée à chacune des consignes émises a amené l’aplatissement de la courbe de propagation dans notre région. Nous devons nous féliciter!

Nous allons vers le déconfinement et c’est une bonne nouvelle, entre autres pour le bien-être de toutes et tous, jeunes et moins jeunes!

Le déconfinement, par contre, ne veut pas dire un retour à la « normale » (voulant dire à nos comportements d’avant le début de la pandémie).

Nous avons toutes et tous, dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, l’obligation de respecter les consignes générales et particulières. Tant qu’il n’y aura pas de vaccin, le risque zéro n’existe pas et la COVID-19 peut revenir en force.

En cette période exceptionnelle, le respect des consignes constitue le socle du vivre ensemble! C’est une question de respect, pour soi et pour les autres!

J’aimerais souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées. Portons une attention particulière aux meilleures façons de communiquer avec celles-ci et faisons preuve de compréhension à l’égard de leurs situations spécifiques. Démontrons une solidarité collective!

En terminant, veuillez prendre note que nos bureaux sont maintenant ouverts sur rendez-vous.

J’ai hâte de vous revoir, même si c’est à 2 mètres de distance!

Claire IsaBelle et son équipe!
Collaboratrice spéciale
Députée de Huntingdon
Présidente de la Commission de l’économie et du travail

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Leave a Reply