L’avenir du Centre sportif Soulanges semble désormais ensoleillé et surtout, son administration peut regarder vers l’avant. C’est ce qu’ont annoncé Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique et Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe le lundi 22 avril dans le cadre d’un point de presse qui s’est déroulé au Centre sportif Soulanges.
Le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier et le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson étaient visiblement heureux de confirmer la tenue de la saison 2024-2025 du Centre sportif Soulanges. (Photo : Stéphane Brunet)
M. Poirier a joué franc jeu dès le début de la conférence. Il était impossible pour la Municipalité de Saint-Polycarpe de faire cavalier seul dans cette aventure qu’est de maintenir ouvert le Centre Sportif de Soulanges. Malgré le bon vouloir du conseil municipal, la facture pour la mise à niveau de l’installation est trop élevée.
En regardant toutes les alternatives possibles, Saint-Polycarpe a décidé de faire appel aux autres municipalités et villes de Soulanges. « Il faut comprendre que 92 % des utilisateurs du centre ne restent pas à Saint-Polycarpe. Donc, l’idée de créer une régie a été lancée », mentionne le maire de Saint-Polycarpe.
L’appel de Saint-Polycarpe a bien été entendu. Ainsi, après plusieurs séances de discussion, l’entièreté des villes et municipalités de Soulanges ont voté des résolutions afin de pérenniser la prochaine saison, soit 2024-2025 et d’entamer les discussions qui mèneront à la création d’une régie intermunicipale qui aura comme mandat d’assurer l’avenir du Centre sportif de Soulanges.
Une somme de près de 14 M$ est avancée lorsqu’il est question de chiffrer la facture complète des rénovations qui doivent être effectuées au centre sportif. Mais, une subvention de près de 6 M$ est déjà accordée pour les éventuels travaux. « C’est la deuxième plus importante subvention en Montérégie pour une infrastructure sportive, précise le maire Poirier. À la suite de la création de la régie, c’est elle qui va déterminer les rénovations. C’était impensable que ça ferme. Une infrastructure identique couterait plus de 30 M$ à construire. Ensemble nous avons trouvé une solution. »
Pour Yvon Chiasson, il n’y a pas de doute. Les maires de Soulanges voulaient embarquer dans le projet, mais ils devaient aussi convaincre leur conseil. « Un aréna, ça s’adresse à une clientèle cible, mais c’est important pour nos collectivités. Maintenant, toutes les villes et municipalités doivent s’engager par résolution pour la création de la régie. Je désire souligner tout le travail accompli par la Municipalité Saint-Polycarpe dans ce dossier. C’est un beau projet et on ne sait jamais ce qui peut être fait lorsque nous sommes tous ensemble. Je rêve déjà d’une piscine », lance M. Chiasson en riant.
Pour Jean-François Beaulieu, président de l’Association de hockey mineur de Soulanges le soulagement est important. « Nous pouvons désormais nous concentrer sur la prochaine saison, confirme M. Beaulieu. Le centre c’est la maison de plus de 300 joueurs de hockey et de 500 utilisateurs de la glace chaque semaine. »
Présente pour l’occasion, Aude Martin, directrice de l’école secondaire Soulanges a tenu à remercier les élus. « Le centre sportif a de véritables impacts positifs sur nos élèves. Ils sont une centaine à l’utiliser quotidiennement. C’est une grande source de motivation pour eux et ça se voit dans leur réussite scolaire. »