Le plan du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges prévoit la construction d’un stationnement de surface de 5,7 hectares. Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté à l’unanimité lors d’une séance ordinaire, le 5 juin dernier, une résolution demandant au ministère de la Santé et des Services sociaux de prévoir un ajout budgétaire afin de construire un stationnement étagé ou souterrain pour le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges est en construction.
Crédit photo: Noémie Florence Faubert
Le ministère de la Santé et des Services sociaux aurait prévu initialement un stationnement étagé ou souterrain qui aurait été accepté par la Ville. Ce plan s’inscrivait alors dans les objectifs de développement durable annoncés par l’ancienne ministre le 1er février 2019 et les documents de planifications et de réglementation régionaux et municipaux.
Le gouvernement aurait changé d’idée pour une question de réduction des coûts. Selon les informations de la Ville de Vaudreuil-Dorion, la construction du stationnement prévu au début du projet signifiait une augmentation d’environ 3 % du budget prévu.
« Nous sommes conscients que les stationnements étagés ou souterrains sont plus dispendieux. C’est pourtant le choix qu’a fait la Ville pour la construction du pôle municipal, en conformité avec sa réglementation et pour respecter les meilleures pratiques en matière de développement durable. De plus, nous l’exigeons pour les nouveaux immeubles multilogements », explique Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.
Selon les élus de Vaudreuil-Dorion, la construction d’un stationnement de surface va à l’encontre des politiques en matière d’environnement puisqu’il représentera 5,7 hectares, soit la surface de cinq terrains de football et 23 % de la superficie totale du terrain du futur hôpital.
M. Pilon est en désaccord avec cette décision. « Créer un tel îlot de chaleur sur le site de l’hôpital est complètement illogique. En 2021, alors que le gouvernement annonçait un investissement pour des projets de verdissement en milieu urbain, le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé mentionnait, et je cite : “En ville, à cause du phénomène des îlots et des archipels de chaleur, il fait encore plus chaud pendant les vagues de chaleur, et les risques pour la santé sont plus grands. Nous avons besoin de plus d’espaces verts dans nos milieux urbains si nous voulons agir efficacement contre ce danger’’ », explique-t-il. Il ajoute qu’initialement, les critères de conception du projet de l’hôpital prônaient l’adoption de meilleures pratiques en termes de développement durable.