La Municipalité des Coteaux cherche des volontaires | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Municipalité des Coteaux recherche 60 résidents volontaires qui accepteront de faire installer un compteur d’eau gratuitement dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La participation qui se veut sur une base volontaire a comme mission de contribuer à sensibiliser et à agir pour une utilisation plus responsable de l’eau potable. Afin d’inciter ses citoyens, l’administration municipale a décidé d’organiser un tirage parmi les participants. Ainsi, en acceptant l’installation d’un compteur d’eau à sa résidence, le citoyen a la possibilité de gagner une des 5 cartes-cadeaux locales d’une valeur de 100 $. La carte est acceptée dans plus de 125 boutiques et restaurants sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Les Coteaux veut toutefois rassurer sa population. L’installation du compteur d’eau n’affectera pas le compte de taxes. Cependant, elle permettra de connaitre efficacement sa consommation et ainsi mieux gérer l’utilisation d’eau.

Qu’est-ce que la stratégie

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du MAMH comprend des outils plus complets permettant de dresser un meilleur portrait de l’utilisation de l’eau potable et du coût des services d’eau. De nouveaux indicateurs et des objectifs personnalisés ont été introduits pour tenir compte des particularités propres à chaque municipalité. Ces indicateurs sont reconnus à l’international comme étant les mieux adaptés pour faire un suivi de l’évolution des résultats de chaque réseau municipal et pour comparer les résultats entre eux.

Les objectifs de la stratégie sont spécifiques, selon les caractéristiques des municipalités. En fonction de l’atteinte des objectifs, les actions progressives à mettre en place diffèrent. D’ailleurs, certaines de ces actions proposent diverses options mises à la disposition des municipalités dans l’optique de leur offrir plus de flexibilité dans leur cheminement vers l’atteinte de leurs objectifs.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire