« La richesse de la langue française peut nous amener à ne plus savoir communiquer ni à nous faire comprendre. Mais elle donne l’envie
d’essayer. » – H.t-Felize
Le 20 mars, chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée partout dans le monde entier, dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence
de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie.
J’ose reprendre les mots de notre premier ministre, Monsieur Legault, qui souligne que le français est au centre de notre identité, de notre culture. Ça fait partie de ce qu’on est comme Québécoise et Québécois, c’est notre héritage. On doit continuer de cultiver notre langue, de l’aimer et de la protéger!
Quelques chiffres éloquents :
En 2018, ce sont près de 300 millions de personnes qui étaient en mesure de s’exprimer en français, dans 106 pays et territoires. On estime que le nombre de francophones augmentera jusqu’à 700 millions en 2050, soit 8 % de la population mondiale. De ce nombre, il est estimé que 85 % de ces francophones proviendront d’Afrique.
Selon l’Observatoire de la langue française, le français est la cinquième langue parlée au monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Fait intéressant, elle est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les cinq continents. En 2021, les sept pays où nous recensons le plus de francophones sont la France, le Congo, l’Algérie, le Maroc, l’Allemagne, l’Italie et le Canada.
Au Canada, le recensement de 2016 de Statistique Canada révèle qu’au pays, la proportion des francophones ne représente plus que 22,8 % comparativement à 75,4 % pour la population anglophone et 0,6 % pour population autochtone. Au Québec, 85,4 % de la population affirment que le français est la première langue parlée. Tandis qu’au Nouveau-Brunswick, c’est 31,8 % de la population, soit 234 055 personnes et pour l’Ontario, c’est 4,1 % de la population, soit environ 550 595 personnes.
Cette journée spéciale soulignant la langue française, c’est donc pour nous, les francophones, un moment privilégié de réflexion et de mémoire sur son rôle dans notre histoire et ce que nous voulons qu’elle devienne. Même si nous représentons un des peuples fondateurs du Canada, que nous avons façonné et enrichi notre pays par notre culture et nos valeurs particulières, force est de constater que notre belle langue française est, avons-le, toujours menacée!
Ici au Québec, nous avons notre façon bien à nous de nous exprimer. Notre langage coloré et nos expressions uniques nous distinguent! En lien avec ma jeunesse, mon expression préférée est sans aucun doute : Lâche pas la patate!
Et pour vous, quelle est donc votre expression préférée?
Claire IsaBelle et l’équipe
Collaboratrice spéciale
Députée de Huntingdon
Présidente de la Commission de l’économie et du travail