Le 6 septembre 2019, Exo, par voie de communiqué, informe sa clientèle qu’à partir du 23 septembre prochain, la gare de Vaudreuil offrira un nouveau quai ainsi qu’une nouvelle boucle d’autobus.
En effet, le nouveau quai situé au nord de la voie ferrée permettra aux portes des trains d’ouvrir des deux côtés. Les clients pourront utiliser les portes du côté de leur choix pour se rendre à leur véhicule ou à la boucle d’autobus sans avoir à traverser la voie ferrée.
Outre ce changement, le service d’autobus sera relocalisé, de façon permanente, au nord de la voie ferrée et offrira 14 quais plutôt que les 8 actuels. Ces changements s’inscrivent dans une mise à niveau qui se prolongera jusqu’au printemps 2020. D’ailleurs, des marquises seront installées, aux quais d’autobus, dès cet automne afin de protéger les usagers des intempéries.
Ce projet prévoit aussi la construction d’un centre de services et l’ajout de 230 places de stationnement, faisant passer la capacité d’accueil de 596 à 826 places.
Financement
Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun ainsi que par l’entremise du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) et du programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).
J’espère qu’ils ont pensé à rendre le train accessible aux personnes à mobilité réduite ?!!