Malgré le confinement, en dépit de l’isolement, cette période de crise constitue un moment unique de démontrer notre solidarité et de faire preuve de bienveillance. Même si nous avons plusieurs contraintes à respecter, il existe de nombreuses façons d’exprimer cette solidarité et cette bienveillance. N’hésitons pas à utiliser notre créativité pour parvenir à nos fins.
Au-delà des réseaux sociaux
Bien sûr, bien qu’imparfaits, les réseaux sociaux permettent de garder le contact, de s’informer et de se divertir. Mais demeurons vigilants, car ils ne reflètent pas toujours la réalité intime vécue par les personnes. Il se cache parfois beaucoup de souffrance derrière l’image projetée.
Poussons davantage la note en prenant notre téléphone et en contactant directement des membres de notre famille ou des amis qui se sont éloignés avec le temps. Faire la paix avec certains, se remémorer de bons souvenirs ou reprendre là où on a laissé une relation, comme si c’était hier.
Au-delà de la solitude
C’est aussi une bonne occasion pour prendre conscience que beaucoup de gens souffraient déjà des méfaits de la solitude, ce bien avant les appels à la distanciation physique. Des aînés, des personnes handicapées ou des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance connaissent l’isolement depuis trop longtemps. Leur désarroi ne peut que s’accentuer, leurs problèmes ne peuvent que s’aggraver. Pour ces derniers, la crise risque même de se prolonger.
Au-delà des mots
La solidarité se manifeste aussi dans les gestes posés, petits ou grands. Offrons nos services aux personnes qui sont plus limitées : de petites emplettes de biens essentiels livrés à la porte, des demandes en ligne à effectuer, un petit salut quotidien, un sourire même à distance fait le plus grand bien. La plateforme www.jebenevole.ca vous permet de proposer votre aide, votre temps.
Au-delà de l’entraide, l’achat local
Beaucoup de commerces et d’entreprises de la région sont déjà durement touchés par la crise. C’est le cœur de notre économie locale qui est touché et nous en subirons tous les répercussions. Encourageons sans tarder les entreprises d’ici en consommant les biens et les services qui sont offerts près de chez nous.
Au-delà de la bienveillance, la gratitude
Finalement, je nous invite à faire preuve de bienveillance en tout temps et envers tous, car nous vivons tous des moments difficiles à notre façon. Mais pensons particulièrement aux personnes les plus exposées qui assurent les services essentiels, en santé, en alimentation, en transport et en sécurité publique. Ces derniers doivent redoubler d’efforts dans des conditions très difficiles. Si nous avons à parler à ces personnes, où qu’elles soient, quoi qu’elles fassent, exprimons-leur notre plus profonde gratitude.
Claude DeBellefeuille
Collaboratrice spéciale
Députée de Salaberry-Suroît