Les réseaux sociaux me font littéralement capoter dernièrement… les opinions sont de jour en jour de plus en plus polarisées. Les gens s’obstinent, se lancent des insultes. Bref, ça brasse en titi !
Vous le savez, je suis pour la liberté d’expression et j’encourage la diversification des pensées, mais là, je trouve qu’on va trop loin comme humain. On a l’air d’une bande d’hommes de Cro-Magnon et de pas de classe qui rivalisent les uns contre les autres pour voir qui aura le dessus sur l’autre. On dirait que l’humanisme a tout à coup disparu de nos valeurs, que l’ouverture sur l’autre est un luxe dont peu se prévalent… Mais voyons donc? On s’en va ou comme société en adoptant une attitude aussi fermée et méprisante sur l’autre? On montre quoi à nos enfants?
Non, mais sérieux, si tu n’es pas assez franc et transparent pour t’exprimer par un « vrai » profil Facebook ou autre bon ben… tu devrais peut-être considérer garder ton opinion pour toi, car selon mon expérience, de toute façon souvent tu préfères nettement insulter derrière ton écran que discuter! Bref, si tu n’étais pas game d’avoir cette conversation en face à face ou même de répéter ce que tu as écrit sur une scène et/ou devant une foule de personnes, c’est peut-être parce que tu ne devrais pas l’écrire ou que tes propos ont besoin d’être exprimés plus respectueusement. Ayons de vraies discussions franches… pas du bullying mesquin en cachette.
Personnellement, et je vous confirme que je ne suis assurément pas la seule, je suis convaincue que tout n’est pas totalement blanc ni totalement noir depuis la mi-mars? Je crois, OUI qu’il y a des choses qu’on ne nous dit pas (comme toujours). Je crois OUI que le COVID a le dos large. Je crois qu’on a bien d’autres urgences à gérer que l’identité numérique!!!! Surtout que je ne peux affirmer avec aplomb que je fais confiance à ce projet… Non pas que je suis contre le progrès, mais entre vous et moi, les meilleurs des meilleurs du côté techno choisissent d’œuvrer sur le « dark side » pour exercer leur « profession ». Oui, le hacking est pas mal plus payant que de travailler dans la normalité… malheureusement.
Je ne sais pas ce qui se passera dans les prochaines semaines, ni ce à quoi nous serons confrontés comme humain, mais je me fais la promesse de continuer à prendre le temps de lire ce que les scientifiques « tout azimut » et médias de partout disent. Que ce soit, TVA, Radio-Canada, CBC, TV5, 7 jours sur Terre, Alexis Cossette-Trudel, CNN, FOX NEWS, i24, etc. Nul ne détient la vérité absolue, mais la responsabilité appartient à chacun d’entre nous d’ouvrir très grand nos yeux et nos oreilles pour entendre ce qui se passe en ces temps bouleversants.
Je vous retrouve le 5 août! Et d’ici là, j’irai probablement faire un tour à la manifestation du 26 août à Québec, histoire de faire ma job de média qui se charge de couvrir tous les angles.
Marie-Andrée Prévost
Propriétaire éditrice
maprevost@viva-media.ca