Bien que plusieurs centres de services scolaires aient déjà annoncé une journée pédagogique le 8 avril prochain en raison de l’éclipse solaire, jusqu’à présent, les centres de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands et des Trois-Lacs maintiennent leurs calendriers, ça sera donc jour de classe.
Phénomène excessivement rare, la dernière éclipse solaire remonte à 1972 alors que la prochaine aura lieu que dans plus de 80 ans. C’est pourquoi il ne faut pas confondre avec des éclipses solaires partielles comme c’est le cas régulièrement.
L’éclipse totale du Soleil aura lieu entre 11h43 et 16h52, tout dépendant de l’endroit, et sera à son paroxysme à 14h14, soit peu de temps avant la fin des classes au primaire.
Luc Langevin, directeur du Services du secrétariat général et des communications au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, explique via courriel que l’ensemble de l’information sera transmis aux parents, élèves adultes et membres du personnel au retour de la relâche.
Du côté du Centre de service scolaire des Trois-Lacs, Alexandra Desrochers, coordonnatrice, Service du secrétariat général et des communications au Centre de services scolaire des Trois-Lacs confirme que la situation est en analyse. « Nous évaluons les différentes options en fonction des recommandations émises à ce sujet. Nous communiquerons assurément aux parents de nos élèves les mesures que nous mettrons en place pour cette journée. »
La bande de totalité de l’éclipse regroupe les secteurs où l’éclipse est totale. Durant cette phase de l’éclipse, on a l’impression que la nuit est tombée durant quelques minutes.
Voici deux conseils qui vous aideront à profiter d’une éclipse en toute sécurité :
Sécurité d’abord : Protégez vos yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipses solaires qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Vérifiez que les verres ne sont pas endommagés ou égratignés avant de les utiliser. Les lunettes de soleil, même celles dont la teinte est très foncée, ne constituent pas une protection suffisante.
Gare aux brûlures: Fixer le Soleil sans protection risque de causer une affection à la rétine (le tissu situé à l’arrière de l’œil) appelée rétinopathie solaire. Ce dommage, qui peut survenir sans aucune douleur, est temporaire chez certaines personnes et permanent chez d’autres. Prenez rendez-vous immédiatement chez votre optométriste en cas d’accident.