Je suis... solidaire! | VIVA MÉDIA Skip to main content

Nous vivons présentement un pan de notre histoire qui marquera à jamais notre imaginaire. En une dizaine de jours, nos vies ont été chamboulées. Tout s’est passé très vite. Nous voilà tous confinés dans nos résidences à réaliser que le monde entier retient son souffle.

Comme maire, père, grand-père, je ressens la même inquiétude que vous devant toute cette incertitude, les pertes monétaires, les drames humains et le stress de nos commerçants qui se demandent ce que l’avenir leur réserve. J’aimerais avoir réponse à tout, mais c’est impossible. Alors je dois lâcher prise et mettre de l’avant ce qui est en mon pouvoir : m’assurer que les services essentiels sont en place et penser à des mesures qui facilitent la vie des gens. Lundi, avec le comité d’urgence pour l’aide au communautaire de la MRC, nous avons débloqué un fonds monétaire important afin d’aider les organismes communautaires, dont 39 000 $ pour le Centre d’action bénévole L’Actuel, qui offre le dépannage alimentaire. Avec Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, nous sommes à déployer une série de mesures pour soutenir nos entreprises et l’achat local.

Guy Pilon

photo Daniel Bouguerra

Je veux remercier ceux et celles qui font présentement du bénévolat, nos organismes qui sont en première ligne pour l’aide alimentaire et le soutien psychologique ainsi que tous les autres organismes qui travaillent à faciliter la vie de notre population. Merci à nos commerces qui demeurent ouverts. D’ailleurs, nous avons répertorié tous les commerces et nous diffuserons la liste et les horaires. Policiers, personnel médical, pompiers, opérateurs d’usine de filtration et d’épuration, vous nous êtes indispensables. Je veux remercier aussi l’équipe de la Ville qui a su, rapidement, mettre en place une série de mesures afin que les services de la Ville soient opérationnels.

À notre population, je tiens à vous dire que je vous trouve résilient. Je croise des visages souriants, je vois des arcs-en-ciel dessinés avec amour, je lis des messages d’encouragement et alors, je me répète : Ça va bien aller!

À nos personnes âgées, je sais à quel point ce confinement peut être difficile pour vous. Je n’ai aucun doute que dans votre vie, vous avez eu à traverser des crises. Celle-ci est particulière et concerne non seulement le Québec, mais plusieurs pays. J’ai confiance en notre gouvernement provincial. Nous sommes entre bonnes mains. Je vous demande de rester à la maison, car vous êtes important pour nous. Il en va de votre santé. Nous vous avons écrit dernièrement pour vous rappeler que vous n’êtes pas seuls. Envoyez-nous vos coordonnées afin que nous puissions nous assurer de votre bien-être. Si vous avez de la famille, demandez leur aide. Cette crise exige des sacrifices, mais notre force réside en notre solidarité.

Je ne sais à quoi ressembleront les prochains mois, mais je sais que nous travaillerons tous ensemble pour que la vie reprenne son cours, pour que nos personnes âgées, les enfants, les adolescents, les travailleurs puissent retourner à leurs activités préférées, ces mêmes activités qui, voilà un mois, nous semblaient banales deviendront tout simplement extraordinaires!

Ensemble, ça va bien aller!

Guy Pilon
Collaborateur spécial
Maire de Vaudreuil-Dorion

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire