Propriétaire d’une entreprise d’excavation à Pointe-Fortune, un homme rencontré lors de la visite de VIVA MÉDIA le mercredi 3 avril dans la municipalité, assure qu’il serait surpris si de la terre contaminée avait été déchargée.
L’entrepreneur qui préfère que son nom et celle de sa compagnie ne soient pas mêlés à ce dossier fait savoir qu’une entreprise qui déverserait de la terre contaminée perdrait automatiquement de l’argent.
« J’ai vu moi aussi l’émission Enjeux, confirme l’homme. Ce que les gens ont pu voir ce sont des dompes. Dans l’émission, on pouvait voir le lieu de déchargement de Saint-Rémi. Ce n’est pas comparable avec les endroits à Pointe Fortune. Je ne dis pas qu’aucune terre contaminée n’a été déchargée ici, mais ça me surprendrait énormément, car lorsque nous avons un voyage de terre contaminée, nous devons remplir des formulaires et avoir les papiers qui attestent que le déchargement s’est fait dans les règles selon les lois prévues. En plus, c’est plus payant de transporter de la terre contaminée. Ça serait l’équivalent de perdre de l’argent.»
L’homme indique qu’il travaille parfois pour le ministère de l’Environnement. Que s’il était pris en défaut, il perdrait automatiquement ses contrats. « Lorsqu’il y a des déversements, je peux être appelé. Si j’étais pris à décharger de la terre contaminée, je perdrais ce genre de contrat. Ça ne vaut vraiment pas la peine. Oui, il est parfois possible qu’il puisse y avoir des bouts de briques ou des traces de contaminants, mais lorsque ça arrive ça ne se fait pas de façon volontaire. »