« J’assume la responsabilité », François Legault, premier ministre du Québec | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait savoir le vendredi 17 avril qu’il prenait le blâme pour la pénurie de préposées aux bénéficiaires dans les CHSLD.

C’est dans le cadre de son point de presse journalier que le premier ministre Legault a dit qu’il prenait l’entière responsabilité du manque de personnel, particulièrement pour ce qui est des préposées aux bénéficiaires. « Les conventions collectives venaient à terme, précise M. Legault. Je voulais négocier une hausse salariale pour les préposées aux bénéficiaires pendant les discussions pour la signature de la future convention collective. J’aurais dû le faire avant sans même demander aux syndicats. »

Encore une fois, le bilan des cas de personnes atteints par la Covid-19 a augmenté. Le nombre de décès ainsi que le nombre de personnes hospitalisées. Le seul point positif est une diminution de deux patients dans les unités de soins intensifs.

Main d’oeuvre

En ce moment, la pandémie fait en sorte que 1800 travailleurs du domaine de la santé sont en arrêt de travail. Que ce soit par contamination à la Covid-19 ou encore par peur d’être contaminées, le taux d’absentéisme est important. « Je veux remercier les gens qui se sont portés volontaires pour porter main forte. Je veux aussi spécifier que les médecins qui se sont portés volontaires pour aller travailler dans les CHSLD ne recevront pas 211 $ de l’heure. C’est une erreur entre deux négociations. »

Agriculture

Au Québec, un nombre considérable de personnes ont perdu leur emploi. Le premier ministre du Québec invite la population a prêter main-forte dans le domaine agricole. « Nous allons annoncer un programme qui sera en vigueur pour toute la période estivale, indique François Legault. Les gens qui vont aller travailler chez les producteurs agricoles recevront un salaire et également, un bonus de 100 $ par semaine. Il serait bien que nous puissions être plus autonomes dans notre alimentation. Oui, c’est un travail difficile, mais il faut voir cela comme une expérience. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire