Plusieurs facteurs peuvent expliquer les causes possibles d’inondations dans Vaudreuil-Soulanges. Cependant, la cause principale est sans conteste la fonte de la neige et les nombreuses périodes de précipitation reçues au Témiscamingue.
La centrale de la Première-Chute est une centrale hydroélectrique et un barrage d’Hydro-Québec érigés sur la rivière des Outaouais, à Notre-Dame-du-Nord, dans le Témiscamingue. (Photo: Site internet Hydro-Québec)
VIVA MEDIA s’est entretenu avec Anthony Pomerleau, un résident de Ville-Marie au Témiscamingue. Dès le départ, M. Pomerleau explique qu’il y a eu beaucoup de pluie dans sa région dans les derniers jours et que deux tempêtes se sont abattues sur le Témiscamingue depuis le 1er avril.
« Nous avons reçu deux grosses bordées de neige, dit-il. Plus de 30 centimètres chaque fois. Ici, nous appelons cela une tempête des poteaux puisque c’est une neige collante qui reste sur les poteaux. Ajoutons à cela que la semaine dernière nous avons reçu entre 40 mm et 50 mm de pluie en 24 h. Comme le sol n’a pas eu le temps de dégeler pour absorber une quantité importante d’eau, elle termine dans le lac Témiscamingue qui lui se déverse dans la rivière des Outaouais. Ce n’est pas long que la rivière devienne haute dans ce temps-là. »
Anthony Pomerleau souligne avoir discuté avec des proches qui travaillent chez Hydro-Québec à la centrale de la Première-Chute, située à Notre-Dame-du-Nord.
« Hydro fait tout son possible pour retenir l’eau. Il semble que la situation soit folle. »
Prévisions météorologiques
Selon les prévisions météorologiques, le Témiscamingue s’apprête à recevoir près de 60 mm de pluie dans les prochains jours. La journée du samedi 22 avril sera particulièrement pluvieuse alors que de 25 à 30 mm de pluie sont attendus.