Le mercredi 19 avril 2023, lors d’une entrevue avec VIVA MÉDIA, Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil, s’est fait rassurant quant aux risques d’inondations dans sa municipalité.
Pour le moment, la situation ne devrait pas être comme les inondations de 2017 et de 2019, selon le maire. En effet, ce dernier est en contact quotidiennement avec Archipel de Montréal, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et des météorologues afin d’évaluer le niveau de l’eau.
Selon M. Bourdeau, le niveau de l’eau serait actuellement stabilisé à 23,66. Les experts en contact avec le maire prévoient qu’il augmente à 23,71 ou 23,75 d’ici vendredi. À titre comparatif, en 2017 et en 2019, le niveau de l’eau était environ de 24-25. Les pluies prévues pour cette fin de semaine pourraient cependant changer la donne.
Pas de sacs de sable pour le moment
Les remplissages de sacs de sable ne seraient pas encore commencés à Terrasse-Vaudreuil. « Nous ne sommes pas rendus là pour le moment, nous sommes en mode préparation, a souligné M. Bourdeau. Tout dépendra de ce qui arrivera dans les prochains jours. C’est ce qui va dicter la ligne de conduite que l’on va prendre ».
Lors des inondations de 2017, plus de 100 000 sacs auraient été utilisés, alors que le chiffre pour 2019 était de plus de 45 000. Cette année, il devrait en avoir encore moins. En effet, toujours selon M. Bourdeau, les méthodes ne seraient plus les mêmes, visant maintenant à protéger la maison et non le terrain. Il invite donc les citoyens à protéger les entrées, soit les fenêtres et les portes, afin de bloquer l’eau qui pourrait potentiellement s’infiltrer.
Rappelons qu’en 2017 et en 2019, plus de 80 maisons auraient été inondées et quatre d’entre elles auraient été détruites, selon les informations obtenues par le maire de Terrasse-Vaudreuil.
Les maisons qui sont situées sur le bord de l’eau auraient reçu des dépliants explicatifs par la municipalité.
Un mot pour les citoyens de Terrasse-Vaudreuil
« Pour le moment, tout est sous contrôle. Nous serons prêts si quelque chose arrive, mais pour l’instant il ne faut pas s’inquiéter, il faut juste se préparer normalement. Si vous avez des choses dans le sous-sol que vous savez qui pourrait être inondé, montez-les à l’étage supérieur. Bloquez les fenêtres aux sous-sols avec un polythène ou un contre-plaqué, puis on va surement distribuer des sacs », a-t-il souligné.
Le maire rappelle qu’il est important de se préparer à toute éventualité. Il ajoute que l’hôtel de ville est à la disposition des citoyens pour toutes questions et tous renseignements.