Le lundi 1er mai dernier, les membres de l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de Rigaud ont fait un 2e cycle de coordination passant du mode alerte au mode mobilisation.
Crédit photo: Noémie Florence Faubert
Ce changement s’explique par la modification de l’échelle des niveaux de la rivière des Outaouais et des débits à la centrale de Carillon qui passe de « moyen » à « majeur ». Selon l’OMSC et ses partenaires externes, d’ici à mercredi 3 mai, le niveau à la station de la rivière Rigaud devrait atteindre 23,38 m et le débit à la centrale de Carillon, 7250 m3/sec, atteignant ou dépassant légèrement la cote de récurrence 20 ans.
En date du 2 mai 2023, selon le plus récent bulletin hydrométéorologique, les niveaux de cours d’eau et leurs débits sont en hausse et se poursuivront, incluant la rivière Rigaud. Les averses prévues jusqu’au 3 mai dans le bassin versant des Outaouais ne devraient pas accélérer la hausse. Des inondations mineures pourraient cependant s’aggraver dans les 72 heures à venir.
La décrue pourrait commencer vers samedi puisqu’aucune précipitation significative n’est prévue pour les 10 jours suivants contrairement aux inondations de 2017 et 2019. De plus, il ne resterait plus de quantité significative de neige dans le bassin versant. Des rafales de 30 à 40 km/h sont toutefois possibles les 3 et 4 mai en direction de Rigaud.
La Ville de Rigaud invite donc les citoyens à maintenir leurs mesures de protection et les augmenter si elles ne sont pas adéquates.
L’état des routes
- Chemin de la Pointe-Séguin : la route est submergée, mais praticable jusqu’au stationnement.
- Chemin de la Pointe au Sable : la route est submergée à partir de l’adresse no. 37 jusqu’au parc Des Roseaux sur la rue Letourneau (9 pouces au plus profond).
- Chemin de la Baie Quesnel : la route est submergée à partir de l’adresse no. 110.
- Chemin des Riverains : la route est également submergée.
- Chemin du Bas-de-la-Rivière : à 6 h 15 ce mardi 2 mai, la partie la plus profonde affichait 9 pouces (23 cm) d’eau. Selon la Ville de Rigaud, les travaux publics ont installé́ des feux de circulation en alternance entre le chemin Proulx et l’adresse no. 168 du chemin du Bas-de-la-Rivière afin que les véhicules ne se croisent pas. La rivière continuerait de monter lentement.
Selon Hydro Météo, le niveau pourrait monter d’ici le 4 mai. Le chemin du Bas-de-la-Rivière ne sera plus praticable en voiture à ce moment.
Par ailleurs, l’eau serait plus présente sur les routes et les terrains du secteur de la Baie. Pour ce qui est de Pointe-Fortune, rien ne serait à signaler mis à part la présence de vagues.
Message aux automobilistes
La Ville de Rigaud informe que les automobilistes ne doivent pas circuler à plus de 10 km sur une route partiellement ou complètement submergée. Ils sont invités à circuler à pied afin d’éviter tout risque. L’OMSC demande aux automobilistes qui ne résident pas dans les secteurs inondés de ne pas circuler avec leur véhicule.
Rappel : des sacs de sable à la disposition des citoyens
Les personnes sinistrées ou en voie de le devenir peuvent se rendre aux sites de dépôt de sable en vrac aux adresses suivantes :
Site #1 : 31 rue Céline Nord
Site #2 : Rue Bernard Sud, près de l’adresse 447
Site #3 : 181 chemin Bas-de-la-Rivière
Site #4 : 78 chemin Bas-de-la-Rivière (Usine d’épuration)
Site #5 : À l’angle du chemin de l’Anse et chemin de la Pointe-à-la-Raquette
Site #6 : 275 montée Interprovinciale (Pavillon Pointe-Fortune)
Des sacs sont disponibles pour les personnes vulnérables à la caserne située au 7 rue Jules-A.-Desjardins. Ces derniers ont droit à jusqu’à 100 sacs vides par propriété sur preuve de résidence, jusqu’à épuisement des réserves. Les personnes doivent communiquer avec la ligne d’urgence avant de passer les chercher.