Une enquête administrative a été ouverte à l’école secondaire Westwood Junior, située à Saint-Lazare après la découverte par des élèves que l’enseignant du cours d’art plastique avait mis en vente des produits dérivés à partir d’œuvres créées par les élèves.
Selon les informations disponibles, Mario Perron, aurait conçu des chandails, des tasses et même des couverts de téléphone cellulaire, et ce, sans obtenir la permission des élèves et de leurs parents ainsi que celle du centre de service scolaire.
Difficile de savoir si M. Perron fait présentement face à des répercussions pour son geste puisque le centre de service scolaire, Lester-B.-Pearson se contente de confirmer qu’une enquête administrative a été ouverte.
Des parents surpris
Un parent qui a accepté de donner une entrevue télévisée explique que les élèves sont furieux puisqu’ils n’ont reçu aucune somme compensatoire pour les droits de leurs œuvres utilisées. « Il n’a jamais demandé aux jeunes s’ils étaient en accord, précise Joël Debellefeuille. C’est troublant qu’un enseignant puisse faire cela à ses élèves. »