La communauté de Hudson a rendu hommage à l’une de ses figures les plus respectées, la Lieutenant (Ret.) Maxine Llewellyn Bredt, décédée à l’âge vénérable de 100 ans.
De nombreux messages de sympathies de la part de Hudsonois – anciens et actuels – ont été affichés sur Facebook à l’annonce de son décès, le 7 avril dernier. Très impliquée dans la vie sociale et communautaire de Hudson depuis près de 70 ans, où elle s’est mariée en 1949 et a élevé trois fils et une fille, Maxine Llewellyn naît à Highwood, au Montana, le 21 septembre 1919 et passe sa jeunesse en Colombie-Britannique.
Le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale et la grave pénurie d’infirmières l’incitent à contribuer à l’effort de guerre. Elle rejoint alors les rangs du Royal Canadian Army Medical Corps, au service du Canada et des Alliés, à titre d’assistante-infirmière.
Après six mois dans l’unité de soins aux brûlés en Angleterre, elle est envoyée en Italie au sein de la division montréalaise de l’hôpital général canadien, de l’été 1943 jusqu’au début de 1945.
De retour au Canada, elle travaille comme agent de bord à Trans-Canada Airlines, basée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle rencontre son futur époux, Bill Bredt, pilote à TCA Airlines.
Membre de longue date de la filiale #115 de la Légion royale canadienne de Hudson, Maxine Bredt a été une bénévole très impliquée à l’hôpital des Anciens Combattants à Sainte-Anne-de-Bellevue pendant 43 ans. Elle participe aux cérémonies commémoratives du Jour du Souvenir, aux divers événements de la Légion royale canadienne et en cherchant à améliorer le bien-être des anciens vétérans à Hudson.
En 2014, Maxine Bredt fait partie de la délégation canadienne lors des commémorations du 70e anniversaire de la participation du Canada à la campagne d’Italie, à laquelle plus de 93 000 Canadiens avaient contribué.
Maxine Bredt a reçu un grand nombre de décorations militaires au fil des ans de la part du ministre des Anciens Combattants, de la Reine Elizabeth à l’occasion de son jubilé d’or, de la Gouverneure Générale, Julie Payette, du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et du Lieutenant-Gouverneur du Québec.
Particulièrement fière des nombreux certificats et lettres de félicitations reçus au fil des ans – dont l’une de la reine Elizabeth II – elle a été l’une des quatre récipiendaires de la circonscription fédérale de Vaudreuil-Soulanges à se voir décerner la Médaille du 150e anniversaire du Canada pour sa remarquable contribution à sa communauté.
En raison de la situation de pandémie du coronavirus (COVID-19), la famille Bredt a annoncé le report de service commémoratif à une date ultérieure.
Céline Pilon
Collaboratrice spéciale