La Société québécoise du cannabis (SQDC) a clos son deuxième trimestre le 12 septembre 2020 en enregistrant des ventes de 120,2 M$, soit 56,6 M$ de plus qu’au deuxième trimestre de l’exercice précédent.
Pour son deuxième trimestre de 2020, la SQDC a dégagé un résultat net de 15,1 M$, ce qui représente une augmentation de 10,1 M$ par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Au terme des 24 premières semaines de son exercice financier, la SQDC présente un résultat net de 24,8 M$ comparativement à 6,3 M$ à la même période l’an passé. Le résultat net sera entièrement remis au gouvernement et réinvesti, notamment, en prévention et en recherche en matière de cannabis.
La société estime avoir converti près de 50 % du marché illicite sur la base d’une consommation totale annuelle évaluée pour le Québec à 150 tonnes, et ce, tout en respectant sa mission qui est d’assurer la distribution et la vente du cannabis dans une perspective de protection de la santé, et d’intégrer les consommateurs au marché licite sans favoriser la consommation du cannabis.
L’importante croissance de la SQDC repose en grande partie sur son plan de déploiement, alors que la Société comptait 45 succursales le 12 septembre 2020 par rapport à 20 succursales à pareille date l’an passé. Notons que le plan de déploiement de nouvelles succursales, qui avait été interrompu au printemps dernier en raison de l’arrêt complet du secteur de la construction, a repris son cours. Dans ce deuxième trimestre, la SQDC a ouvert trois nouvelles succursales.
Malgré le contexte de la COVID-19, la société demeure confiante de pouvoir atteindre ses objectifs pour l’exercice en cours.
Les revenus gouvernementaux tirés de son exploitation sous forme de taxe à la consommation et de droits d’accise sont d’environ 40,8 M$ pour le deuxième trimestre et d’environ 78,6 M$ pour les 24 premières semaines de l’exercice.
Les résultats en bref
Les ventes de la SQDC ont totalisé 120,2 M$ du 21 juin au 12 septembre 2020. Ce sont ainsi 20 830 kg de cannabis qui se sont vendus légalement au cours de ce trimestre. Le réseau de succursales a vendu 19 139 kg de cannabis pour un montant total de 111,4 M$. Le nombre de transactions est de l’ordre de 2,3 millions.
Les ventes dans le site Web, quant à elles, ont atteint 1 691 kg de cannabis, pour un total de 8,8 M$ et environ 100 000 transactions. Les charges nettes ont totalisé 14,7 M$, pour un ratio de 12,2 % des ventes. De plus, les revenus gouvernementaux tirés de son exploitation, sous forme de taxes à la consommation et de droits d’accise (perçus auprès des producteurs), sont d’environ 40,8 M$.